habillage
Ensemble de maisons en campagne
© Tobias Bjørkli

Neoruro, le nouveau magazine pour ceux qui veulent changer de vie

Le 14 avr. 2021

Le Groupe Reworld Media lance son nouveau magazine dédié à ceux qui ont décidé ou qui s’apprêtent à quitter la vie citadine pour s’installer à la campagne. Des changements de vies commentés et analysés disponibles en kiosque ce jeudi 15 avril 2021. 

L’exode urbain, une tendance en hausse

Neoruro est l’unique magazine traitant la problématique d’« une nouvelle vie au vert ! »

Né d’une tendance de plus en plus observée chez les Français et notamment cette dernière année, comme une conséquence de la crise du Covid 19, le numéro trimestriel, d’une centaine de pages, vise les femmes et les hommes de plus de 35 ans, qui décident de réaliser un nouveau projet de vie en province, un challenge dans le but de « redonner du sens à sa vie ». 

En effet, l’étude Reconf’Insights réalisée par Média Connect (novembre 2020), démontre qu’un Français sur dix souhaite quitter la ville pour s’installer à la campagne.

Ces départs suscitent des histoires remarquables, inspirantes mais également d’innombrables questions avant de se lancer. C’est un réel retour à la nature que Reworld Media a souhaité mettre en lumière. 

Trois missions éditoriales 

100 000 citadins changent de vie chaque année. Mais combien rêvent encore de le faire ?

Neoruro devient alors le média de ces familles qui rêvent d’une autre vie, en dehors des grandes villes. 

Le magazine se donne trois missions éditoriales : 

Inspirer :

En conjuguant vision positive et réflexion sur les grands enjeux sociétaux.

Expliquer :

À travers un contenu pragmatique, à la fois concret, détaillé et pédagogique, permettant à chacun de se projeter dans la réalisation de son projet. 

Partager :

Des témoignages et des portraits de ceux qui se lancent dans l’aventure, entre échecs et succès. Le magazine vise à conseiller et donne la parole à ceux qui « accueillent » nos citadins ainsi qu’aux experts (élus, associations, institutionnels...). 

Différentes rubriques 

Le magazine se déploie au travers de différentes rubriques phares : 

« Le dossier » :

Ouvre sur « Ces familles qui l’ont fait » avec plus d’une vingtaine de pages consacrées à ceux qui ont fait le grand saut accompagné de « L’analyse de la rédac’ » qui passe au peigne fin ces prises de décision. 

« Zoom Territoires » :

Emmène le lecteur de ce premier numéro dans la Sarthe. Témoignages sur la vie rurale, expérience de télétravail, entretien avec un élu local sur les objectifs de la région, les programmes culturels..., ainsi qu’un dossier « Habiter » proposant une analyse complète de l’immobilier des villes de taille moyenne. 

« Entreprendre » :

Explore différentes professions car changer de vie commence souvent par changer de métier ! Il s’agit, dans ce premier numéro, d’aborder l’épanouissement au travers de l’artisanat, de la formation au financement. Des enquêtes et reportages nous permettent de découvrir différents métiers avec la rubrique « On a testé pour vous », accompagnée par « Le Jardin des néo-ruraux » qui nous propose des guides shopping et pratique.

Léa Boulay - Le 14 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2