habillage
Village Voice

L'hebdomadaire new-yorkais « Village Voice » ferme ses portes

Le 3 sept. 2018

L'institution politique et culturelle américaine stoppe définitivement sa production, après 60 ans de publication.

« C'est une triste journée de le Village Voice et pour des millions de lecteurs », a annoncé Peter Barbey, propriétaire du journal, dans le New York Times. Racheté en 2015 par le groupe de presse familial Reading Eagle, le titre avait dû arrêter la publication papier pour se concentrer sur la version digitale. Mais cela n'a pas suffit. Incapable de trouver un modèle économique viable, le titre ne produira plus de nouveaux contenus depuis vendredi 31 août.

Emblème américain

Le journal a été fondé en 1955 par l'écrivain et journaliste Norman Mailer. D'abord consacré à l'actualité culturelle de Greenwich Village, le titre avait peu à peu ouvert sa ligne éditoriale à des sujets politiques et des enquêtes. La qualité des publications a été récompensée à trois reprises par le prix Pulitzer.

Archives numérisées

Peter Barbey a fait savoir que les archives du journal allaient être publiées afin que les « générations futures puissent faire elles-mêmes l’expérience de ce qui constitue clairement un des trésors culturel et social de cette ville et de ce pays ».

Crédit photo : Flickr, Thomas Hawk, Licence creative common BY-NC 2.0. 

Mylene Bertaux - Le 3 sept. 2018