habillage
Capture d'écran de Botaldo un chatbot epxert de la ligue 1
© L'Equipe

L’Equipe et Dydu lancent un chatbot expert du ballon rond

Le 13 déc. 2019

L’Équipe, média multisupport de sport et Dydu, éditeur de logiciel conversationnel, ont mis au point le premier chatbot expert de la Ligue 1 de football.

Besoin d’info sur le meilleur buteur sur une saison, le palmarès d’un joueur ou l’entraîneur d’un club en particulier ? Botaldo répond à toutes les questions sur les joueurs et les équipes du championnat depuis les années 1960. Le chatbot de l’Equipe permet de répondre de manière instantanée aux questions que peuvent se poser les amateurs de foot : « Combien de buts a marqué Mbappé à Monaco ? » ou encore « Quel est le record de buts de Jean-Pierre Papin sur une saison ? ».

Comment fonctionne Botaldo ?

La technologie Dydu, permet de comprendre les demandes des utilisateurs mais encore faut-il avoir la réponse à la question posée. Pour ce faire le chatbot est connecté aux données du média sportif qui remontent jusqu’aux années 1960. L’expertise conversationnelle de Dydu, associée aux données de L’Équipe, apporte les bonnes réponses à l’utilisateur tout en rendant la conversation la plus fluide possible. 

Capture d'écran du Chatbot Botaldo

En formulant de nouvelles propositions à la suite de ses réponses, Botaldo est également capable de prolonger la conversation avec l’utilisateur afin d’en savoir plus sur ses joueurs et ses clubs préférés. Et grâce à l’apprentissage supervisé, il apprend des conversations et améliore ainsi ses connaissances footballistiques au quotidien. 

Capture d'écran du Chatbot

 

« La conversation est une nouvelle forme d’interaction qui se développe de plus en plus. En tant que premier média sur le sport en France, nous nous devions de proposer ce nouveau format d’échange innovant à nos lecteurs. Botaldo est le premier chatbot dans le monde à proposer un contenu sportif de cette qualité. Nous étudions actuellement la possibilité de le rendre vocal » analyse Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Équipe. 

C’est Cyril Texier, co-fondateur de dydu et fan de football, qui a eu l’idée de Botaldo au retour d’un voyage au Luxembourg en 2015 avec ses associés Mathieu Changeat et Jérôme Vérité. L’idée était de mettre à profit la technologie créée par Dydu, le traitement du langage naturel, et de l’appliquer à un domaine qu’il appréciait particulièrement, le football.

 

Peggy Baron - Le 13 déc. 2019
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.