habillage
Engage livre pour les réfugiés

Le livre à avoir : ENGAGE WITH REFUGEES

L'ADN
Le 14 déc. 2016

La cuisine comme facteur de rencontres : un livre de portraits et recettes de réfugiés publie pour Noël. (communiqué)

Le livre rassemble sept réfugiés venus de cinq régions différentes. Les sept réfugiés :

Kubrom (Erythrée)
Hawa Abdullahi Abdinur (Somalie)
Omaid Shegiwal (Afghanistan)
Kareema Al Asadi (Irak)
Entissar Allazkani (Syrie)
Magda Gegenava (Georgie)
Nithar Shini Mathyalagan (Sri Lanka)

Chacun présente une recette de cuisine traditionnelle de son pays et témoigne sur son expérience de l’exil.

 

Le livre inclut aussi les cartes de leurs parcours. François Gemenne, spécialiste des questions migratoires, explique les raisons politiques, économiques ou climatiques qui poussent aujourd’hui des personnes à s’exiler.

Engage With Refugees a un double objectif : valoriser les talents et compétences des réfugiés, et donc favoriser leur insertion sociale et professionnelle, et contribuer à faire changer le regard de la population française à leur égard. Les actions ont donc vocation à être sources de revenus pour les réfugiés et à faciliter la rencontre entre eux et les citoyens français. Les bénéfices du livre seront d’ailleurs reversés aux réfugiés.

Le livre est réalisé par une équipe interculturelle et pluridisciplinaire, composée de réfugiés et de Français (graphistes, rédacteurs, photographes, illustrateurs, etc.), qui travaillent en binôme dans leur domaine de compétence.

La sortie du livre sera suivie de plusieurs événements qui mettront en lumière les talents des réfugiés (culinaires, artistiques, intellectuels, etc.) et permettront la rencontre entre les contributeurs et les lecteurs du livre.

A suivre : une soirée multiculti début 2017 ouverte à tous les contributeurs du projet. L’occasion de se (re)voir et d’aller plus loin dans la rencontre et le partage.

Pour vous procurer le livre : http://engage.world/mag/projects/engage-with-refugees 

L'ADN - Le 14 déc. 2016
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.