habillage
figaro siege

Le Figaro Littéraire inaugure ses ateliers d'écriture

L'ADN
Le 4 janv. 2017

De la volonté de désinhiber les amateurs de la formidable aventure de l’écriture, sont nés les ateliers d’écriture du Figaro Littéraire. Animés par des écrivains de renom, ils se dérouleront au sein même des locaux du Figaro, 14 boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement parisien.

Tout au long de l’année, durant ces ateliers de huit séances de trois heures, les apprentis auteurs pourront échanger sur leur relation à l’écriture, leurs envies mais également leurs blocages. Grâce à des jeux et des exercices adaptés à leurs appréhensions, ils apprendront à construire leur propre style, à désacraliser la rédaction et ainsi à acquérir la discipline et l’assurance nécessaire pour créer le texte de leur rêve.

Tous les territoires seront abordés du journal intime à l’autobiographie, de la poésie aux nouvelles et témoignages. Un travail de forme sur les textes, les attaques, les chutes, les rythmes et les dialogues sera également mené lors de ces rendez-vous littéraires hors du temps.

Le premier atelier d’écriture ouvrira ses portes le 19 janvier 2017 et sera animé par Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste au Figaro Littéraire, Prix Renaudot de l’essai et Prix du roman historique pour L’Affaire de l’esclave Furcy. Auteur de L’Etoile jaune et le croissant, de Petit éloge des souvenirs et de Madame Bovary au tribunal.

Le deuxième atelier se déroulera du 24 février au 8 avril, et sera animé par Georges-Olivier Châteaureynaud, écrivain, éditeur chez Grasset, Prix Renaudot pour La Faculté des songes, Prix Goncourt de la nouvelle pour Singe savant tabassé par deux clowns, Grand Prix de l’imaginaire pour l’Autre rive.

Le troisième atelier se déroulera du 19 avril au 7 juin, et sera animé par Belinda Cannone, écrivain et essayiste, maître de conférences. Auteur de plusieurs essais remarqués dont L’Écriture du désir (Prix de l’essai de l’Académie française) et Le Sentiment d’imposture (Grand Prix de l’essai de la Société des Gens de lettres), elle a publié plusieurs ouvrages sur la littérature et ses liens avec la musique.

Tous les projets écrits et élaborés dans le cadre de ces ateliers restent la propriété exclusive de ceux qui les ont rédigés.

L'ADN - Le 4 janv. 2017