habillage
premium1
premium1
Journaux
© Kalhh - Pixabay

Lancement de Courriel, premier studio de newsletters français indépendant

Le 15 janv. 2021

Dan Geiselhart et Lauren Boudard, fondateurs du collectif et de la newsletter Tech Trash, lancent Courriel, le premier studio de newsletters français.

Devant le succès de Tech Trash, la newsletter qui explore et décortique les rouages de la tech sur un ton décalé et satirique, Dan Geiselhart et Lauren Boudard ont décidé de mettre à profit leur expérience et d’accompagner les entreprises et les institutions dans la conception et l’animation de leurs newsletters. En effet, à l’image des podcasts qui ont explosé en 2018, l’année 2020 aura été marquée par l’avènement d’un format unique et incontournable : la newsletter.  Or celle-ci, déconsidérée et mal exploitée, a longtemps été reléguée au statut de simple outil marketing donnant naissance à des millions de spams. Pourtant, sa formule éditoralisée convainc de plus en plus de lecteurs, et cela pour de bonnes raisons : elle permet de se détacher du bruit de fond continu des médias, de prendre du recul, et surtout elle est capable de s’adapter aux usages changeants des lecteurs.

« Nous voyons la newsletter comme une antidote à l’info en continu, et nous croyons aux rendez-vous éditoriaux fédérateurs. Outre-Atlantique, le marché envoie des signaux faibles prometteurs, avec notamment la récente valorisation de la toute jeune newsletter Morning Brew à 75 millions de dollars. Cela nous confirme notre intuition d’être dans la bonne direction » indique Dan Geiselhart, co-fondateur de Courriel.

L’expertise de Tech Trash dans un studio de création

En l’espace de trois ans, Tech Trash est devenue une newsletter incontournable de la scène tech française, avec plus de 30 000 abonnés et un taux d’ouverture qui frôle les 40%. Derrière ce succès, un contenu éditorial espiègle, qui a su rassembler une audience engagée et fidèle au fil des semaines. Une expertise que les fondateurs souhaitent transmettre à travers Courriel, et ce, à chaque étape :

  • L’audit : prise du pouls des newsletters déjà existantes et pistes d’amélioration (produit, cibles, ton, réalisation graphique/technique…).
  • La conception : accompagnement dans l’élaboration d’une newsletter éditorialisée, appuyée par un concept fédérateur.
  • La production : création d’une newsletter éditorialisée de A à Z, avec un accompagnement complet sur la diffusion et les actions à mener pour qu’elle touche la communauté ciblée.

Cet esprit espiège, Courriel a décidé d'en jouer également sur son site web, qui a été développé directement sur une feuille de calcul Google. L'objectif : sortir de l'ordinaire et aller à l'inverse des sites vitrines bien souvent uniformes.

Capture du site Courriel

Peggy Baron - Le 15 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2