habillage
interface de radioplayer, avec les radios accessibles
© Radioplayer

Lancement de l'application Radioplayer qui regroupe 200 radios, 600 webradios et des milliers de podcasts

Le 12 avr. 2021

Altice Média, Lagardère News, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France lancent Radioplayer France, une application simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble de leurs programmes radios et contenus audio sur les différents appareils numériques.

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les radios publiques et privées françaises s’unissent pour proposer une offre qui réinvente le poste de radio. Avec pour vocation de rassembler tous les acteurs de la radio, en coexistence avec les environnements digitaux qu’ils ont développés, Radioplayer France accompagne les nouveaux usages d’écoute de la radio. L’application propose une interface digitale simple et gratuite pour accéder à l’ensemble des programmes radios et contenus audio sur les différents appareils numériques, notamment en mobilité. Radioplayer France est la première plateforme française de radios, faite par des radios.

Les objectifs de Radioplayer France sont simples :

  • Proposer une offre légale qui rassemble l’ensemble des radios françaises.
  • Proposer aux auditeurs une expérience innovante, simple, gratuite, complète et fluide, présente sur tous les supports d’écoute. Radioplayer France permet d’assurer la présence de la radio dans des environnements en mutation, et notamment la voiture pour réinventer le poste de radio en mobilité en utilisant les meilleures technologies existantes. Cet enjeu nécessite de s’unir pour mieux négocier et faire prévaloir la voix des radios.

Une offre de formats et de programmes unique et exhaustive Radioplayer France permet l’accès à plus de 200 radios françaises dont Europe 1, France Inter, Les Indés Radios, NRJ, RMC, RTL et plus de 600 webradios. Ainsi, toutes les radios nationales, locales et les décrochages locaux des radios sont accessibles dans l’application, une offre unique qui démontre la diversité de notre paysage radio, un des plus riches au monde. Ces programmes sont très facile d’accès avec une géolocalisation des radios pendant l’écoute. C’est aussi la plus grande offre de podcasts, près de 100 000 épisodes sont disponibles sur Radioplayer France !

Une plateforme gratuite d’écoute de la radio

L’application possède de nombreux avantages. D’abord, elle comporte peu de publicité : pas de publicité rajoutée au sein de l’application ni de publicité digitale. Ensuite, l’application permet une écoute immersive en intégrant des données associées et des métadonnées avec, par exemple, le nom des émissions, ou des artistes et des titres, la grille des programmes à sept jours avec détails et le replay des émissions. Enfin, priorité est donnée au son ! Radioplayer France soutient la norme HLS qui va permettre une meilleure qualité d’écoute et à terme, une sécurisation des flux des radios. L’innovation pensée pour les auditeurs Radioplayer France a créé un algorithme de recommandation unique basé sur l’écoute réelle et les duplications des radios (via Médiamétrie et avec le temps via les usages des auditeurs). Ce modèle prédictif favorise la curiosité et la diversité musicale Enfin, la fonction start-over (« rembobiner »), elle permet de revenir au début d’une émission radio quand elle est déjà lancée. La fonctionnalité sera activée dans les semaines à venir et au fur et à mesure sur l’ensemble des radios proposant cette fonctionnalité.

Une offre radio accessible partout

Radioplayer France est accessible sur tous les supports connectés : site internet (avec déclinaison mobile), application mobile (IOS, Android), enceintes connectées (Alexa, Google Home), Smart TV (Apple TV, Android TV), dispositifs connectés (Apple Watch, Android Wear) et les environnements dédiés à la voiture (Android Auto, Apple Car Play, Android Automotive, et Ford SmartDeviceLink). Radioplayer France appartient au réseau Radioplayer qui regroupe 14 pays unis par le biais d’une plateforme technique et d’une marque commune pour renforcer la place de la radio dans l’univers digital.

Peggy Baron - Le 12 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2