habillage
Maison colorées Norvégiennes
© Michelle Maria - Pixabay

Lancement officiel de L’instant nordique, un média consacré aux pays nordiques

Le 4 mars 2021

Le monde des médias accueille un nouveau venu : L’instant nordique, qui a pour ambition d'aborder et promouvoir l’inspiration nordique et scandinave sous toutes ses formes.

Lancé en janvier 2021, L’instant nordique est le premier site exclusivement consacré à l’art de vivre de l’Europe du Nord. Souvent dépeints comme modèles de société, les quatre pays nordiques fascinent autant qu’ils inspirent. Pourtant, leurs paysages époustouflants, la magie des aurores boréales, le soleil de minuit ou le design scandinave ne représentent que la part émergée des richesses de la Scandinavie. L’instant nordique entend ainsi mettre en avant les tendances émergentes et des récits plus confidentiels.

« Plus qu’un simple média, cette plateforme digitale pourra notamment profiter aux marques et à de nombreux annonceurs comme les agences de voyage ou les offices de tourisme locaux pour relancer l’attractivité de ces destinations auprès du public francophone. L’instant nordique a pour but de faire découvrir plus en profondeur cette partie du monde via un site web indépendant et riche en contenu, que l’on prépare un voyage en Laponie ou que l’on s’intéresse à l’histoire passionnante de ces nations dont on connaît finalement peu de chose », explique Vincent Bourquin, fondateur de L’instant nordique.

La destination numérique des pays nordiques

À mi-chemin entre le format blog et le webzine, L’instant nordique entend lancer un concept novateur : devenir une destination numérique à part entière. Le site s’enrichit chaque semaine de contenus toujours originaux et uniques répertoriés par thématiques :

  • Les destinations par pays : explorer les destinations grâce à des suggestions d’itinéraires secrets comme la Norvège méridionale ou les plus beaux châteaux danois qui ont inspiré Shakespeare
  • La gastronomie : découvrir des recettes de la gastronomie scandinave à l’image des roulés à la cannelle traditionnels ou du prinsesstårta (le gâteau de la princesse)
  • L’art de vivre et la culture : connaître davantage la culture des pays nordiques en passant d’une biographie complète de Tove Jansson (l’illustratrice des Moomins) aux 10 faits étonnants sur le territoire polaire du Svalbard (Norvège)
  • Les interviews et portraits : adopter un regard nouveau sur des sujets de société via des interviews et rencontres avec ceux qui ont fait ou font rayonner l’Europe du Nord au-delà de ses frontières
  • Les actualités et anecdotes : rester à l’affût des actualités les plus chaudes venues du grand froid

Avec son format hybride, ses publications régulières et son indépendance en matière de ligne éditoriale, L’instant nordique se veut proche de sa communauté composée à la fois de scandiphiles et d’internautes curieux. Une formule qui réunit déjà plus de 1.000 lecteurs hebdomadaires. D’ici quelques mois, Vincent Bourquin espère ouvrir une boutique en ligne éthique de produits lifestyle éco-responsables fabriqués en Scandinavie et en Finlande.

Pour découvrir « L’instant nordique » cliquez-ici

Peggy Baron - Le 4 mars 2021
À lire aussi