habillage
2015 (30)

L'AFP décerne le prix Kate Webb à une chaîne d'information afghane

L'ADN
Le 25 nov. 2016

L’AFP a décerné le prix Kate Webb 2016 à la chaîne de télévision indépendante afghane Tolo, pour sa couverture permanente et courageuse de l’actualité dans un des pays les plus dangereux au monde. (communiqué)

Le prix, d’un montant de 3.000 euros, récompense chaque année un journaliste ou un média d’Asie-Pacifique travaillant dans des conditions difficiles ou dangereuses. Il a été créé en mémoire de Kate Webb, journaliste néo-zélandaise de l'Agence France-Presse décédée à l'âge de 64 ans d'un cancer en 2007, qui s'est distinguée par sa couverture de nombreux conflits dans la région, y compris en Afghanistan.

« Nous avons choisi cette année de récompenser Tolo News pour son courage et son professionnalisme dans un pays de plus en plus hostile aux médias », a déclaré Philippe Massonnet, directeur de l’AFP pour la région Asie-Pacifique et président du jury. 

« Décerner ce prix à Tolo en tant qu’organisation est aussi une façon de reconnaître le travail exceptionnel effectué par tous les journalistes afghans sur le terrain. Les médias tels que Tolo sont indispensables pour véritablement comprendre les effets destructeurs de plusieurs dizaines d’années de guerre sur la société afghane », a-t-il ajouté.

Très critique envers les groupes rebelles qui terrorisent l’Afghanistan, Tolo News a déjà payé un lourd tribut pour son engagement : sept de ses journalistes ont été tués lors d’un attentat-suicide perpétré par un groupe taliban en janvier dernier.

« La perte de tant de collègues et amis chers ont rendu l’année 2016 encore plus difficile pour nous », a indiqué Lotfullah Najafizada, directeur de Tolo News. « C’est un grand honneur pour la chaîne de recevoir ce prix. Kate Webb a été une source d’inspiration merveilleuse pour beaucoup de nos journalistes, qui, comme elle l’était, sont reconnus pour leur persévérance et leur audace face à l’adversité », a-t-il déclaré.

Membre du jury et sœur de Kate Webb, Rachel Miller souligne l’importance que revêt aux yeux de la famille cette distinction remise à la chaîne afghane.

« L’Afghanistan a occupé une place très particulière dans le cœur de Kate », a déclaré Mme Miller. « Elle y a travaillé dans les années 90, une période difficile et complexe dans l’histoire du pays. Elle y a noué des amitiés étroites et durables». 

« Kate a toujours été impressionnée par le travail incroyable des journalistes afghans, Je sais qu’elle aurait été très fière du courage dont fait quotidiennement preuve Tolo ainsi que de sa contribution au journalisme en Afghanistan ».

L'ADN - Le 25 nov. 2016