habillage
Petite riant avec une tablette dans les mains, assise sur son lit, accompagnée de son chien
© Helena Lopes - Pexels

Keeku, une plateforme gratuite de podcasts, pour les 0-12 ans

Le 21 janv. 2021

Pour accompagner la soif de curiosité et de divertissements des jeunes, Yannick Ichane, Kevin Magne et Antoine Mazelin lancent Keeku, une plateforme de podcasts pour les 0-12 ans, gratuite et sans inscription.

Keeku se définit comme une bibliothèque de contenus audios pour enfants. Au total, ce sont plus de 48 marques de podcasts qui sont référencées pour plus de 145 heures de programmation. Keeku a déjà enregistré plus de 30 000 écoutes et souhaite se positionner comme plateforme leader en France et en Europe des podcasts jeunesse.

En France, une famille sur trois fait écouter des podcasts à ses enfants, dont 20% de manière hebdomadaire (Etude CSA et HAVAS, 2020). Divertir les enfants autrement, faire galoper leur imagination, améliorer leur vocabulaire … Autant de bienfaits associés aux podcasts, de plus en plus plébiscités par les parents. En outre, « l’audio permet une plus grande concentration, d’être plus ancré dans l’action » précise Yannick Ichane, qui a fait ses classes sur NRJ et Skyrock avant de travailler chez Deezer pendant huit ans. L’occasion d’offrir aux enfants des moments à la fois récréatifs et éducatifs.

Capture de l'appli Keeku

Une bibliothèque avec plus de 1500 histoires à cliquer

 « Depuis quelques mois, on sent un réel engouement pour les podcasts enfants, quitte à se perdre parfois parmi la multitude d’offres proposées. Pour faciliter la vie des familles, on a voulu créer un outil permettant de les centraliser » explique Yannick Ichane.  Pour accompagner les auditeurs en herbe, Keeku propose des contenus, pour chaque tranche d’âge, avec des longueurs d’écoute et des thématiques variées. Chaque enfant peut ainsi approfondir ses centres d’intérêt ou en développer de nouveaux :

  • Apprentissage : Quelle Histoire, Petits Curieux, Kidico, Graine de scientifique amènent les enfants à renforcer leurs connaissances sur ce qui les entoure, avec des questions amusantes telles que « Quel lieu a inspiré le village d’Astérix ? », « C’est quoi un gâteau ? ».
  • Bien-être : Qui veut devenir un mini Yogi, les méditations d’Althéa, la Gym de Bloom (la radio des enfants) aident les jeunes à se relaxer et à renforcer leur confiance en eux.
  • Animaux : Emilienne et Adrienne les hyènes, Badaboum & Patatras, Mes fables de la Fontaine invitent les jeunes à (re)découvrir le monde fascinant des bêtes.
  • Contes : plusieurs podcasts tels que Les P’tites Histoires, Envolées contées, En Cavale sont parfaits pour émouvoir et faire voyager les jeunes à travers différentes épopées.

Capture de l'appli Keeku

Peggy Baron - Le 21 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2