habillage
premium1
kantar media logo

Kantar Media sélectionné aux USA comme norme d’identification des contenus médias

L'ADN
Le 23 févr. 2017

L’équipe R&D de Kantar Media, basée à Rennes, propose une solution de marquage retenue par l’interprofession des médias américains comme standard d’identification pour les programmes et les publicités.

La technologie de marquage par tatouage sonore (audio watermarking) de Kantar Media a été sélectionnée par le comité du SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) américain. Elle permet d’identifier et reconnaître automatiquement les contenus de programmation TV et les spots publicitaires dans un standard normé et ouvert à tous les acteurs du marché.

Cette solution a été développée à Cesson-Sévigné, près de Rennes, spécifiquement en réponse à la complexité du cahier des charges américain, par l’équipe du centre de recherche et développement de Kantar Media. Un algorithme de tatouage innovant a été mis au point, inaudible mais résistant aux divers procédés de distribution du programme jusqu’au public.

L’audience des programmes est de plus en plus fragmentée en raison de la multiplicité des techniques de diffusion et des appareils capables de visionner les contenus. Grâce au watermarking de Kantar Media, la mesure d’audience d’un contenu devient accessible quelque-soit le récepteur de visionnage. Le contenu est identifié aussi bien sur le téléviseur que dans un décodeur ou sur un smartphone ou tout autre récepteur, que ce soit lors de la diffusion linéaire programmé du contenu ou en visionnage à la demande non-linéaire.

Le SMPTE organise les programmes d’innovations technologiques dans l’industrie du divertissement aux USA. La recommandation du standard de watermarking Kantar Media est soutenue par l’ensemble des acteurs du marché américain : l’ANA (Association of National Advertisers), 4As (American Association of Advertising Agencies), EIDR (Entertainment ID Registry), CIMM (Coalition for Innovative Media Measurement).

L'ADN - Le 23 févr. 2017