habillage
premium1
premium1
Radios
© Skitterphoto - pexels

L'agence Le Fil donne un ton électro à la Journée Mondiale de la Radio 2021

Le 12 févr. 2021

Le Fil donne un ton électro à la Journée Mondiale de la Radio 2021, sur le thème « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » pour un dixième anniversaire aux couleurs de l’évolution, de l’innovation et de la connexion.

Le 13 février 2021, l’Unesco ainsi que des milliers de stations dans le monde se mobiliseront pour célébrer la Journée Mondiale de la Radio qui rappelle l’importance de la radio dans notre quotidien et sa primauté sur les autres médias en termes d’accessibilité. L’agence Le Fil a été sélectionnée suite à un appel d’offres pour concevoir la campagne de cette dixième édition. Le thème « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » s’inscrit dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Il rappelle trois caractéristiques de la radio, plus que jamais d’actualité : sa résilience à travers le temps, ses services rendus à la société (ex : continuité pédagogique) et ses adaptations aux nouvelles technologies (podcasts).

La radio, un média universel

Le concept de campagne proposé par l’agence s’articule autour de trois mots choisis pour leur valeur miroir avec « Monde » et « Radio », ainsi que leur quasi-similarité dans différentes langues. Trois mots rendant le thème explicite : évolution, innovation, connexion. L’identité graphique aux couleurs vives et électros joue également sur cet effet miroir en illustrant la transformation et le mouvement (ondes radio) suggérés par ces trois mots. L’agence a conçu une stratégie de communication essentiellement digitale et développé des kits de communication multilingues mis à disposition des stations : spots radio, clips vidéo, displays social media, documents print, jeux sur réseaux sociaux.

Pour impulser joie et festivité à cette édition décennale, Le Fil a sollicité Chapelier Fou, artiste mondialement reconnu sur la scène électro. Sur la base du matériel transmis par les stations et des archives de l’Unesco, l’expérimentateur multi-instrumentaliste a composé un morceau original parfaitement inscrit dans le thème « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » et diffusé sur les réseaux sociaux de l’Unesco ainsi que les stations de radio.

L’agence regrette juste que l’Unesco n’ait pu organiser le showcase proposé en raison des contraintes sanitaires. Une perspective future, peut-être ? En attendant, l’écoute est disponible en cliquant ici.

Peggy Baron - Le 12 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2