habillage
Jeune femme avec un mégaphone
© Andrea Piacquadio - Pexels

Le Parisien lance « Lettre ouverte à… », un nouveau rendez-vous qui associe ses lecteurs au traitement de l’actualité

Le 12 avr. 2021

Le Parisien et Aujourd’hui en France lance « Lettre ouverte à… », un nouveau mode de traitement de l’actualité qui se veut interactif, direct et concret.

Chaque matin, sur LeParisien.fr et dans les éditions papiers, sera publiée une lettre ouverte à une personnalité pour lui poser une question précise de vie quotidienne. La rédaction interpellera des responsables politiques ou syndicaux, des chefs d’entreprise, des scientifiques, des chercheurs, des artistes ou des animateurs de télévision. Le but est d’obtenir une réponse dans la journée qui sera publiée sur le site et dans le journal du lendemain. Chaque réponse sera relayée sur nos plateformes numériques et les réseaux sociaux.

Cette mécanique rédactionnelle se veut une nouvelle démonstration de la proximité du Parisien avec les préoccupations des Français (23 millions de lecteurs par mois). Elle a pour ambition de faire émerger une co-construction éditoriale entre la rédaction et ses publics qui sont invités à suggérer des idées de questions.

Le projet #LeParisien200000

Cette initiative éditoriale intervient alors que le projet #LeParisien200000 se déploie avec succès : diffusion en hausse en mars pour le 4ème mois consécutif, accélération de la croissance des abonnements numériques qui ont dépassé le seuil des 45.000 (+46% en un an). Dans le cadre de ce projet, Le Parisien et Aujourd’hui a publié samedi 10 avril 2021, un guide la vaccination, supplément dans lequel la rédaction a répondu à toutes les questions concrètes que se posent les Français : caractéristiques et spécificités de chaque vaccin (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Johnson & Johnson…) et présenté les grands centres de vaccination dont les vaccinodromes en Ile-de-France et dans toute la France. Dimanche 11 avril 2021, Le Parisien a également renforcé sa couverture de l’actualité politique, en particulier celle de la campagne des élections régionales. En association avec franceinfo, il révèlera et analysera les résultats d’un sondage exclusif, réalisé par Ipsos, sur les intentions de vote en Ile-de-France. Dans les prochaines semaines, des enquêtes d’opinion seront également publiées pour les autres régions avec Aujourd’hui en France, l’édition nationale du Parisien.

Sur le numérique, Le Parisien poursuit le développement de son offre vidéo qui a atteint des records en mars : 50 millions de vidéos vues, 500.000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Cette dynamique est notamment portée par des formats à succès tels que « Biclou’ » ou « Food Checking ».

Peggy Baron - Le 12 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2