habillage
premium1
premium1
Homme avec une coiffe de chef indien
© 20 minutes

Le journal 20 Minutes lance une nouvelle formule

Le 10 juin 2021

Le journal le plus lu en France (trois millions de lecteurs par jour) se réinvente pour proposer à ses lecteurs une nouvelle formule avec un contenu renouvelé et une nouvelle maquette.

20 Minutes propose désormais un journal thématisé (une double page dédiée à une thématique) avec trois rendez-vous par semaine : Société & Conso (lundi) ; Planète (mercredi) ; Culture & Entertainment (vendredi). L’objectif, c’est d’abord de traiter des sujets qui concernent les jeunes actifs urbains dans leur vie personnelle, leur vie professionnelle, leur vie de citoyen et leur vie familiale et pratique. Ce nouveau journal accorde aussi une place plus importante au participatif et aux interactions.

Cette nouvelle maquette offre ainsi des entrées de lecture multiples, combinant formats courts et formats longs. 20 Minutes a voulu tenir compte à la fois des usages de la jeune génération dont le « butinage » d’infos fait partie des habitudes de consommation, et du besoin d’être bien informé, grâce à une information non seulement fiable et vérifiée, mais aussi utile dans leur vie de tous les jours. Les temps de « pause » et de jeux ont également été renforcés.

Un projet validé avec les lecteurs

L’identité visuelle du journal a été repensée pour apporter plus de modernité et de clarté mais aussi et surtout davantage de rythme. La présence de visuels (photos, infographies, illustrations) est renforcée. Plus percutante, la Une du journal laisse une grande place à l’image et permet de mettre en valeur les partis pris et les sujets choisis par la rédaction. Plus ludique, la maquette a aussi été construite pour améliorer la hiérarchisation des informations, des faits et des idées.

Consulté durant toute la période de recherches et de développement du projet, un panel de lecteurs réguliers, incluant les plus jeunes cibles, a régulièrement participé aux échanges avec la rédaction et aux différentes étapes qui ont mené à la version finale qui sera proposée ce mercredi 9 juin 2021.

Une offre de distribution optimisée

Cette nouvelle formule sera accompagnée d’une évolution de la politique de distribution du journal. Comme démarré sur Paris en octobre 2020, 20 Minutes va continuer à distribuer son journal via des colporteurs à vélo dans de nouvelles villes (Lyon et Bordeaux). La distribution au sein des réseaux de transports sera maintenue et adaptée aux usages. Sur la voie publique, l’offre de distribution sera renforcée, avec notamment des vacations élargies, à travers le colportage, afin de pouvoir mieux toucher les publics qui se déplacent désormais à pied ou à vélo. De nouveaux circuits spécifiques pour toucher les jeunes générations, notamment les étudiants, sont également prévus.

En complément des données certifiées par l’ACPM, 20 Minutes utilise de nouveaux outils d’analyses des mobilités urbaines afin de mesurer précisément la fréquentation des sites sur lesquels le journal est diffusé. Le récent partenariat noué avec la start-up My Traffic lui permet désormais de certifier les données de trafic de ses réseaux (rue, quartier, ville) et de garantir leur attractivité, notamment auprès de ses partenaires publicitaires. Sur le marché français, 20 Minutes est le premier éditeur à exploiter ces données.

Peggy Baron - Le 10 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2