habillage
logo instagram

Instagram publie un nouveau rapport

L'ADN
Le 15 mars 2017

Instagram publie un nouveau rapport, Driven by Instagram, qui dévoile de nouvelles informations sur la manière dont les amateurs de voitures - une des communautés très engagées parmi les 600 millions de membres que compte la plateforme - se connectent autour d'une passion commune pour l'automobile.

400 millions de personnes se connectent sur Instagram chaque jour pour partager les moments qui leur sont importants. Cette communauté engagée publie 95 millions de photos et vidéos chaque jour, générant plus de 4 milliards de likes. Instagram permet à sa communauté de publier des photos et des vidéos de haute qualité, ce qui en fait une plateforme idéale pour mettre en valeur le design et les détails des voitures. Voici quelques données clés du rapport :

  • Les passionnés de voitures se rendent sur Instagram plusieurs fois par jour – en France, ils consultent en moyenne Instagram 15 fois par jour !

94% des passionnés d'automobile se renseignent sur les dernières actualités automobiles en ligne.

  • Parmi les passionnés d'automobile, on trouve des propriétaires et des amateurs de voitures. Les deuxsuivent des comptes automobiles, mais :

- Les propriétaires partagent leurs propres expériences avec d’autres passionnés.

- Les amateurs postent des photos des voitures de leurs rêves.

  • Les passionnés de voitures sont très engagés : 

- Les hashtags les plus populaires dans la communauté automobile, tels que #carporn et #CarsOfInstagram, ont été utilisés plus de 30 millions de fois.

- Le top 5 de caractéristiques partagés dans une publication Instagram sont :

  • La peinture/couleur
  • Les roues
  • Le moteur
  • L’intérieur
  • Les phares
  • La consultation d’Instagram est une étape clé dans le parcours d'achat d’une nouvelle voiture :

- 41% d’Instagrammeurs partage une photo de leur nouvelle voiture sur Instagram suite à son achat.

- 1 membre de la communauté sur 4 en France a découvert une nouvelle marque ou un nouveau modèlede voiture grâce à la plateforme.

Instagram-étude

Le rapport met également en lumière deux comptes créatifs parmi les membres de la communauté :

  • @seenthroughglass compte 229k abonnés. Selon lui, son fil Instagram est « un mélange de photos de voitures et de style de vie automobile avec une touche personnelle ». Il raconte : « J’essaie d’embarquer mes abonnés dans mes aventures. J’ai beaucoup de chance de pouvoir voyager dans des endroits formidables et voir des choses incroyables ; c’est génial de partager cela avec ma communauté. Lorsque j’arrive à la fois à capturer la voiture, le contexte, l’ambiance et à transmettre cela à mes abonnés, c’est un sentiment incroyable. »
  • @parkedinparis a ouvert son compte Instagram en mars 2015 et compte désormais plus de 7k abonnés. Il produit des contenus pour « les amateurs de voitures qui apprécient également Paris, son architecture et son ambiance ». Il raconte : « J’avais déjà aperçu des comptes qui montrent la beauté de Paris ainsi que des galeries de voitures géniales, mais mon idée c’était de trouver un moyen de marier les deux. Ainsi j’invite mes abonnés à découvrir la diversité de Paris, à la fois en termes d’architecture et de variété de voitures. Pour moi, les voitures de collection sont de jolis ornements de la rue ».

étude-instagram

Amy Cole, Chargée du développement de la marque dans la région EMEA, explique :

« Les gens se rendent sur Instagram pour se connecter autour de leurs passions. Les amateurs de voitures sont passionnés du design et des détails, alors il n’est pas surprenant qu’Instagram soit leur réseau social préféré.

En se concentrant sur les photos et les vidéos, Instagram est devenu la plateforme pour mettre en lumière les caractéristiques de sa voiture et de partager le plaisir de la conduire. Qu’il s’agisse de chercher de l’inspiration pour l'achat de la voiture de ses rêves, de se connecter autour d’un modèle particulier ou partager son amour pour sa propre voiture, les amateurs de voitures sont une partie importante et active de la communauté Instagram. »

étude-insta

insta-étude
L'ADN - Le 15 mars 2017
premium 2