habillage
premium 1
premium 1
Une femme et un homme en fauteuil roulant discutent dans un bureau
© Halfpoint via Getty

GettyImages célèbre sa collection d'images inclusives : Disability Collection

Le 23 mai 2019

GettyImages célèbre la première année de sa collection d'image Disability Colllection : 1 000 clichés en faveur d'une meilleure représentation des personnes handicapées dans les médias.

À l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité, Getty Images, Verizon Media et la National Disability Leadership Alliance célèbrent le premier anniversaire de la Disability Collection. Une sélection d'images dédiée à la représentation des personnes en situation de handicap.

La collection est désormais riche de 1 000 clichés sélectionnés avec la NDLA dans le respect des critères d’inclusion appliqués aux différentes collections d’image. Disability Collection privilégie également l'intersectionnalité. La création et le développement de cette collection s’appuient sur six groupes de discussion dirigés par Verizon Media.

1 000 personnes en situation de handicap interrogées

Une enquête quantitative a été menée auprès de plus de 1 000 personnes. Le but était ainsi de comprendre comment la communauté des personnes handicapées souhaitait se voir représentée. Quelles instructions donneraient-elles aux photographes ? Quels stéréotypes sont à éviter ? Cette co-curation inédite a permis la création d’une collection authentique. La Disability Collection évite ainsi le récit stéréotypé de « vaincre » l’invalidité, et la représenter au contraire comme un aspect naturel de l’identité.

Simon Offen - Le 23 mai 2019
À lire aussi
premium2
habillage