habillage
Plongeur sousl'eau, à côté d'une balenine, avec le message suivant : 2021, plus d'espaces à la responsabilité
© France TV Publicité

La régie FranceTV Publicité choisit la Responsabilité comme un axe de réflexion stratégique

Le 27 janv. 2021

Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité a présenté les engagements de la régie pour 2021. L’ambition : donner plus d'espace aux messages et produits responsables.

FranceTV Publicité s’adapte et innove pour être au diapason de ses clients et leur permettre de valoriser leurs actions pour l’environnement et l’emploi. Elle évolue vers plus de souplesse et d’agilité pour accompagner les annonceurs et leurs partenaires conseils, et crée un environnement visuel pour distinguer des espaces dédiés aux messages et produits responsables.

Le choix de la Responsabilité en 10 actions

  1. Proposer aux annonceurs de réserver des campagnes avec agilité grâce à l’offre « J-1 », permettant une mise à l’antenne dès le lendemain sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions pour toute nouvelle campagne.
  2. Donner rendez-vous chaque mercredi aux partenaires de la régie avec « les Exclusives », de nouvelles offres premium renouvelées chaque semaine en TV et Digital.
  3. Soutenir les entreprises en difficulté des secteurs du Voyage-Tourisme, de la Culture & des Loisirs, de la Restauration, en leur accordant plus de souplesse et des conditions d’annulation et de report sans frais pendant toute la période de contraintes sanitaires.
  4. Rendre la TV accessible dès 5 000 euros avec le lancement de l'offre « ADspace entreprises » dédiée aux TPE/PME, qui vient enrichir la plateforme de réservation et d’achat d’espace : ADspace. ADspace entreprises c’est : l’achat simplifié en toute autonomie, l’accompagnement à la création des spots et le paiement en ligne.
  5. Partager les risques et être une régie responsable de l’efficacité des campagnes de ses clients avec l’offre « ROI Partenaire » en s’engageant au côté des annonceurs avec des objectifs de ROI.
  6. Récompenser les entreprises engagées dans une démarche durable, et certifiées par des labels et chartes reconnus (Nutriscore A/B, Label AB, 1% for the planet...) avec l’offre « Entreprises labellisées » qui leur donne une visibilité accrue et des conditions tarifaires préférentielles.
  7. Donner la parole aux entreprises pour raconter leurs actions responsables dans des écrans dédiés grâce à l’offre « Territoire Responsable ».
  8. Valoriser les entreprises préservant l’environnement au sein d’écrans contextualisés « Green Spirit », annoncés par un jingle thématisé et réservés aux marques et produits vertueux.
  9. Mettre en lumière les entreprises qui recrutent pendant cette période complexe, avec le lancement des offres « Priorité Emploi », en access.
  10. Proposer aux marques de parrainer les programmes écoproduits de France Télévisions avec des billboards produits par le Lab de FranceTV Publicité en conformité avec la charte Ecoprod dans le cadre de l’offre « Sponso 100% Eco Prod ».

Ecouter et mieux comprendre les attentes des consommateurs

Marianne Siproudhis est également revenue sur la mise en place de la plateforme AKOUO (écouter en grec), au sein du département de marketing service de FranceTV Publicité pour écouter et mieux comprendre les attentes des consommateurs, à l'aide de l'intelligence artificielle. Parmi les thèmes décryptés en 2021 : l’automobile avec la voiture de demain, l’alimentation avec le mieux manger, l’hygiène-beauté avec la naturalité.

L’offre de marketing service est renforcée en 2021 par des partenariats avec des instituts d’études référents :

  • Le Crédoc : mise en place d’un nouvel observatoire portant sur la RSE (1000 interviews dans 3 pays France, Suède, USA) avec une analyse pré et post COVID.
  • Ipsos : étude exclusive menée sur la confiance (définition, évolution de ses piliers, nouvelles figures de la confiance dans 4 grands secteurs d’activité et dans les médias).

Enfin, FranceTV Publicité s’applique à elle-même, en tant qu’entreprise, ces principes de Responsabilité. En 2021, la régie confirme et amplifie son engagement en faveur de la transition écologique avec un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre conforme aux objectifs de l’accord de Paris. Avec l'appui du cabinet d'expert EcoAct, FranceTV Publicité va mettre en place la systématisation du calcul du bilan carbone.

Peggy Baron - Le 27 janv. 2021
À lire aussi
premium 2