habillage
Photo de groupe des participants au concours Eloquentia
© Eloquentia

Eloquentia, un concours de prise de parole en public

Le 7 mai 2021

Initié par Stéphane de Freitas, Eloquentia est un projet culturel et sociétal d’intérêt général, mais aussi le plus grand concours francophone de prise de parole en public.

Dans une société où le dialogue social et la liberté d’expression sont en pleine crise, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen au sens propre, sont des activités pourtant peu présentes dans la tradition scolaire française. Ainsi, c’est en Seine-Saint-Denis, un des départements français les plus stigmatisés, que Eloquentia débute son action en 2012 en créant le premier concours de prise de parole libre, ouvert à tous les jeunes du 93. Dans la foulée de ce succès et du plébiscite des participants, une série d’ateliers à la prise de parole est mise en place pour développer la confiance en soi des jeunes. Aujourd’hui, les programmes Eloquentia représentent 6500 heures d’ateliers pédagogiques, 6000 bénéficiaires, et 800 participants à nos concours chaque année.

La prise de parole contre la fracture du dialogue social

Initié par Stéphane de Freitas, Eloquentia est un projet culturel et sociétal d’intérêt général, mais aussi le plus grand concours francophone de prise de parole en public. Ces concours permettent aux participants d’être en situation d’exercer une citoyenneté éclairée et responsable, d’activer leur esprit critique, de s’engager pour convaincre un auditoire. L'objectif est de former les jeunes à prendre la parole pour apprendre à se révéler et gagner confiance en eux. Pour mener cette mission à bien, l'activité se déclinent en deux pôles :

  • La pédagogie : À travers la méthodologie « Porter Sa Voix », les programmes pédagogiques sont dispensés par des animateurs agréés dans les établissements scolaires. Les formations sont adaptées de la petite enfance jusqu’à l’université, mais aussi pour des personnes en réinsertion et/ou isolées…
  • Les concours : Les concours sont imaginés comme de véritables agoras fédératrices et spectaculaires au cours desquelles les participants se voient proposer un coaching et un concours encadrés par un réseau d’experts en prise de parole en public. La compétition prend la forme d’un concours international de prise de parole en public.

Depuis sept ans, les concours Eloquentia sont mis en place dans les universités partenaires du programme. Ils permettent à tous les étudiants qui en ont l’envie, de s’initier gratuitement à la joute oratoire, et d’affronter d’autres apprentis orateurs à fort potentiel. Durant ces concours, toutes les formes d’expressions sont permises : poésie, discours, plaidoirie, slam, etc. Chaque association affiliée réalise son concours dans son département. Le gagnant de chaque concours est alors invité à la demi-finale internationale à Paris.

Finale du concours de prise de parole Eloquentia

Après le Panthéon en 2018, la philarmonie en 2019, c’est dans la prestigieuse enceinte de la maison de la radio au studio 104 que se déroulera la finale internationale 2020. Les quatre meilleurs orateurs se donneront rendez-vous le mardi 11 mai 2021. Une semaine avant la finale, les candidats ont reçu deux sujets, libre à eux de choisir celui sur lequel ils s’exprimeront pendant huit minutes devant le jury.

Chaqué année, des invités prestigieux se joignent au jury du concours composé de personnalités de l’éloquence telles que : Édouard Baer, Omar Sy, Blanche Gardin, Leila Slimani, Abd Al Malik, Hapsatou Sy… Le grand vainquer se verra attribuer une bourse de scolarité d’un montant de 1000 euros.

Peggy Baron - Le 7 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2