habillage
Petit personnage tout droit sorti d’un cartoon
© Manuel Rossner

Konbini crée un filtre AR inédit avec l’artiste Manuel Rossner

Le 16 juin 2021

Konbini crée un filtre AR inédit avec l’artiste Manuel Rossner à l’occasion du 1er festival dédié à la création artistique de réalité augmentée.

Premier festival consacré à la création artistique de réalité augmentée (AR), le Palais Augmenté investit le tout nouveau Grand Palais Éphémère, les 19 et 20 juin 2021, à Paris. Et pour l’occasion, Konbini crée pour la première fois un filtre Instagram interactif en collaboration avec l’artiste allemand et prodige de l’AR, Manuel Rossner.

Une nouvelle expérience artistique

Afin de célébrer l’arrivée de la première édition du Festival Palais Augmenté, Konbini s’est associé à l’artiste allemand Manuel Rossner pour imaginer un filtre interactif et exclusif. Depuis 2012, Manuel Rossner conçoit des espaces numériques, des mondes virtuels dans lesquels il étudie les effets des développements technologiques sur la société et sur l'art. Konbini a souhaité travailler avec lui pour son talent et sa vision artistique de l’influence des nouvelles technologies sur le monde.

Son œuvre « Where to go from here ? », première expérience du festival, investit le Grand Palais Ephémère. Les visiteurs découvrent l'œuvre à l’aide de leur smartphone, en suivant un avatar en réalité augmenté dans l’espace. Ils sont guidés à la frontière des mondes physiques et virtuels par Rossner, qui soulève la question : quelles sont les nouvelles technologies qui définissent notre société actuelle ? En suivant de près son concept et son esthétisme, l’utilisateur pourra découvrir l’artiste grâce à la matérialisation virtuelle d’un petit personnage tout droit sorti d’un cartoon, l’avatar des œuvres de Manuel Rossner, qui réagira inévitablement aux expressions du visage de l’utilisateur.

Le filtre Instagram créé par Konbini en référence à l'œuvre, l’univers et la vision de Manuel Rossner s’inscrit dans l’esprit du festival, par sa vocation à inviter les utilisateurs du filtre à multiplier les perceptions du réel, en leur confiant la représentation sensible d’un monde peuplé de technologies.

« Konbini est fier de pouvoir proposer en partenariat avec Fisheye et le palais augmenté, une création d'œuvre d’art inédite pour son audience. Le filtre Instagram que nous avons développé avec l’artiste Manuel Rossner va permettre à notre audience de participer à l’exposition et de partager leur expérience du palais augmenté. »

Simon Delpirou, Responsable des partenariats Culture et Entertainment chez Konbini

À propos de Manuel Rossner

Manuel Rossner (né en 1989) Where to go from here (« Et Maintenant, où ? ») investit le Grand Palais éphémère par un parcours de sculptures digitales. Les visiteurs découvrent l’œuvre avec leur smartphone, en suivant un avatar en réalité augmenté au sein de l’espace. Ils sont guidés à la frontière des mondes physiques et virtuels par Rossner, qui soulève la question : quelles sont les nouvelles technologies qui définissent notre société actuelle ? Les Champs de Mars, site de l’exposition universelle de 1878, sont une mise en exergue des développements technologiques de l’époque. Rossner propose de nouvelles innovations techniques à l’un des sites historiques des expositions universelles, par ses algorithmes dynamiques modernes. L’esthétique soignée de l’œuvre, « signature du présent » (Byung Chul-Han) représente l’ère digitale dans laquelle vitesse, flexibilité et gamification des rapports sont idéalisés. L’installation en réalité augmentée Where to go  from here ? met en lumière l’influence des nouvelles technologies sur le monde, par les mécaniques de gamification, et la « jouabilité » attendue de la vie quotidienne de nos jours.

Peggy Baron - Le 16 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2