habillage
Logo de Mewem
© La Felin

MEWEM, un programme de mentorat destiné aux femmes entrepreneuses dans la musique

Le 11 mars 2021

Depuis 2018, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat : MEWEM.

La problématique de l’inégalité professionnelle femme / homme dans les industries culturelles et créatives est ancienne mais perdure. En effet, les femmes représentent à peine 10% des créateurs d'entreprise. Fort de ce constat, depuis 2018, la FELIN (Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants) propose un programme de mentorat MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry), pensé comme un outil de développement professionnel et personnel. Ce programme de mentorat a pour objectif de mettre en relation des modèles féminins de réussite (les mentores) avec des créatrices d’entreprise (les mentorées). Cette relation offre un espace confidentiel et stimulant, pour être écouté et encouragé et permet ainsi de développer et pérenniser une entreprise. 

Les mentores 2021 du programme Mewem

Encourager l'entrepreneuriat féminin au niveau Européen

Soutenu par la European Commission Creative Europe, le programme MEWEM franchit une nouvelle étape et se déploie au niveau européen sous le nom MEWEM Europa. L'objectif est de favoriser les échanges de savoir-faire, les retours d'expériences et les rencontres entre les différents programmes européens.

MEWEM Europa est porté à 6 pays partenaires et encourage l'entrepreneuriat dans la musique avec :

  • Une promotion de 26 participantes (13 mentorées et 13 mentores)
  • Une marraine européenne
  • L'ouverture d'un nouveau réseau puissant de femmes
  • Un accompagnement sur 6 mois
  • 6 workshops
  • Des ateliers de co-développement

La Marraine de l'édition 2021 est Helen Smith. Depuis 13 ans, elle est à la tête de l'association européenne des labels indépendants IMPALA. Au nom de plus de 5000 labels européens, Helen se bat pour faire entendre la voix des indépendants au niveau européen. Elle œuvre notamment en faveur de la diversité et de la mixité et a ainsi contribué à la mise en place de la charte « diversity & inclusion » initié par IMPALA.

Pour découvrir la liste complète des mentores et mentorées cliquez ici

Peggy Baron - Le 11 mars 2021
À lire aussi