habillage
actu_28313_vignette_alaune

Faites vos achats sur YouTube

Le 21 oct. 2015

L’hiver n’est pas encore là que Google essaye déjà de vous faire acheter vos cadeaux de Noël. Et pas n’importe où : directement via YouTube…

Les relations entre Google et les YouTubers font parfois jaser : dans quelle mesure les vloggers ont-ils la liberté de choisir le contenu qu’ils proposent ? Business Insider a révélé que le géant du web avait pour ambition de remplacer les « marathons shopping » par des « moments shopping ». C’est joliment dit, mais qu’est-ce que c’est, concrètement ?

De plus en plus de consommateurs utilisent leur mobile ou leur tablette pour faire leurs achats. Mais ce n’est pas tout : une étude menée par Ipsos MediaCT dévoile que les internautes utilisent YouTube pour s’inspirer dans leurs choix de consommation. Ainsi, un quart des shoppers aurait confié que les vidéos sont leur première source d’inspirations pour les cadeaux, et qu’un tiers prévoit d’utiliser les vidéos en ligne pour trouver des idées.

Il n’en fallait pas plus à Google pour faire de YouTube une plateforme de choix pour les cadeaux de Noël… Plus tôt ce mois-ci, YouTube lançait sa première « Awesome Stuff Week », pendant laquelle de nombreux YouTubers présentaient des produits que les internautes pouvaient acheter en direct, en utilisant le nouveau format « TrueView for shopping ».

Et ça ne devrait pas s’arrêter là : YouTube a annoncé en prévoir plus, dont une qui devrait être dédiée aux achats de Noël… L'objectif ultime de la plateforme étant que les annonceurs pensent à elle pour leurs plans média… Affaire à suivre. 

Mélanie Roosen - Le 21 oct. 2015