habillage
Couple d'homme
© Getty Images - Willie B. Thomass

Etude sur la représentation visuelle de la communauté LGBTQ+

Le 24 juin 2021

Une nouvelle étude de GLAAD et Getty Images montre que la représentation visuelle de la communauté LGBTQ+ demeure faible et stéréotypée.

Getty Images en partenariat avec GLAAD, organisation de défense des droits des LGBTQ+ dans les médias, a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative issue de leur partenariat exclusif qui vise à accroître la visibilité de la communauté LGBTQ+ tout en remettant en cause les stéréotypes visuels néfastes et les clichés. Ces nouvelles orientations sont une réponse directe à une étude récente de Getty Images démontrant que la représentation visuelle globale des LGBTQ+ demeure faible et stéréotypée.

D’après l'enquête Visual GPS 2021 de Getty Images, seule une personne interrogée sur cinq dans le monde a déclaré voir des personnes LGBTQ+ représentées régulièrement ou fréquemment dans les visuels, et lorsque c'est le cas, c'est souvent de manière stéréotypée. Ces résultats sont conformes à ceux de la France où moins de 18% des répondants ont déclaré voir des personnes LGBTQ+ régulièrement représentées dans les visuels.

Ne pas représenter plutôt que mal représenter

Au début du mois, GLAAD et Procter & Gamble ont lancé « The Visibility Project » (projet visibilité), un nouveau programme de GLAAD visant à accroître la qualité, la quantité et la diversité des images LGBTQ dans la publicité. P&G et GLAAD ont également annoncé les résultats d'une étude récente menée auprès de responsables marketing et de publicité, dans laquelle près de 81 % des annonceurs s'accordent à dire que « la représentation inauthentique des personnes LGBTQ entraînerait un retour de bâton plus important que le fait de ne pas les inclure du tout ». Ainsi, près de 80 % des annonceurs s'accordent à dire qu'il est « difficile de représenter adéquatement la communauté LGBTQ parce que celle-ci est compliquée et présente de nombreuses nuances ».

« Les conseils que nous avons mis en place avec Getty Images visent à donner aux marques et aux entreprises de toutes tailles la confiance dont elles ont besoin pour représenter la communauté LGBTQ+ de manière inclusive, authentique et réfléchie, sans craindre le retour de bâton ou la peur de « se tromper » [...] « Au lieu de fuir les représentations ou de s'appuyer sur des stéréotypes, nous avons mis en place des conseils sur la façon de représenter authentiquement la communauté LGBTQ+ de manière à créer des liens durables. Augmenter la représentation des personnes LGBTQ+ dans vos communications démontre l'importance que vous accordez à la diversité et constitue un engagement public de votre soutien à cette communauté. »

Nick Adams, Director of Transgender Representation at GLAAD

Moins de représentation engendre plus de discrimination

« En outre, nos recherches suggèrent que les personnes LGBTQ+ dans les pays où leur représentation est moindre dans les visuels, y compris dans les médias et la publicité, déclarent subir plus de discrimination et de préjugés anti-LGBTQ - par exemple, en Allemagne, où la représentation est moindre, la discrimination est plus élevée. Cela signifie qu'une imagerie authentique qui rend compte de manière précise et positive des nuances de cette communauté diversifiée est non seulement nécessaire, mais peut avoir un impact positif à l'échelle mondiale », a ajouté Jacqueline Bourke.

En effet, 66% des personnes interrogées en France dans le cadre de l’étude Visual GPS ont déclaré qu'il était important pour elles que les entreprises auprès desquelles elles achètent célèbrent la diversité sous toutes ses formes. « Pour créer un véritable changement en matière de représentation des LGBTQ+, nous avons besoin que le secteur de la publicité et des médias agisse. Les créatifs et les professionnels du marketing ont la possibilité non seulement d'encourager la création de ce type d'images, mais aussi de choisir de les utiliser ».

Des visuels plus inclusifs pour représenter la communauté LGBTQ+

Lancé aujourd'hui, le Guide LGBTQ+ pour une narration visuelle inclusive donne aux marques et aux entreprises des recommandations pratiques pour faire en toute confiance des choix visuels plus inclusifs lors de la représentation de la communauté LGBTQ+ au sens large. Crée dans le cadre de la collaboration continue avec le GLAAD, ce guide fait suite à la publication, en décembre 2020, des Transgender Guidelines de Getty Images et GLAAD qui ont été conçues pour soutenir les photographes et vidéographes de Getty Images et iStock dans leurs efforts pour mieux représenter la diversité de la communauté transgenre, en abordant la terminologie, les clichés à éviter et la manière de créer un décor rassurant et accueillant.

Pour découvrir la collection d'images et de vidéos réalisées avec GLAAD rendez-vous sur Getty Images.

Accéder à l'étude

Peggy Baron - Le 24 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2