habillage
Logo Brut.
© Brut.

Brut. lève 75 millions de dollars et obtient la certification BCorp

Le 30 juin 2021

Brut. annonce un financement de Série C de 75 millions de dollars et confirme ses ambitions internationales. Brut. devient également la première entreprise média certifiée BCorp.

Brut., marque média globale leader auprès des nouvelles générations, annonce une levée de fonds (Série C) de 75 millions de dollars et l’entrée au capital de James Murdoch (Lupa Systems), François-Henri Pinault (Artemis), Orange Ventures et Tikehau Capital. L’ensemble des investisseurs historiques de Brut. dont Alfred Vericel, le co-fondateur de Red River West, participent à ce nouveau tour de table.

Déjà rentable en France et fort de sa croissance aux Etats-Unis, Brut. continue de déployer son influence à l’international. Brut. revendique être le média en ligne numéro 1 en Inde et être également classé dans le Top 4 des pages média les plus consultées sur Facebook aux États-Unis. Brut. se développe actuellement en Afrique francophone avec des verticales dédiées à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Maroc, à la Tunisie et bientôt à l’Egypte, mais aussi en Amérique latine et en Europe avec des pages en Allemagne et en Angleterre.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Brut. d’accélérer sur ces nouveaux marchés en étoffant ses équipes et de continuer à diversifier sa proposition en créant des contenus à « fort impact citoyen de nature à susciter de l’engagement chez un public de plus en plus large et varié. »

Diversification avec le lancement de BrutX

Lancé le 7 avril 2021 BrutX est une plateforme de SVOD disponible par abonnement. Avec un catalogue de contenus riches (séries, films et documentaires), créations originales et acquisitions, BrutX « offre un nouvel espace d’expression aux talents et aux créateurs pour faire valoir leur engagement en tant qu’acteurs du changement. »

BrutX a atteint, le mois de son lancement, un tiers de son objectif annuel de recrutement d’abonnés. Ce démarrage dépasse les contours de la plateforme puisque ses contenus ont généré davantage de conversation sur les réseaux sociaux que les contenus de Netflix en avril 2021 (15 millions de vidéos pour BrutX vs 13 millions pour Netflix, source Tubular).

Brut., une entreprise média certifiée BCorp

Brut. revendique une ligne éditoriale positive et engagée qui se focalise sur des thématiques à fort impact social et sociétal, à sa gestion des ressources humaines, des partenaires et des fournisseurs, en passant par l’animation de sa communauté. Le média vient d'annoncer avoir reçu la certification Bcorp, attribuée par B Lab Europe, qui labellise les entreprises répondant à des normes sociales et environnementales rigoureuses pour démontrer leur engagement envers des objectifs allant au-delà du profit.

Peggy Baron - Le 30 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2