habillage
premium1
premium1
Page de couverture du livre  - T'ar ta gueule à la récré, avec une bande de jeunes gens qui marchent dans la rue - Photo en noir et blanc
© Editions mareuil

« T'ar ta gueule à la récré » : récit d'un influenceur repenti

Le 22 oct. 2019

« T'ar ta gueule, à la récré » le dernier ouvrage de l’influenceur Emery Doligé est un récit sur les réseaux sociaux, internet et, plus généralement, le monde numérique.

Emery Doligé, alias « Mry », fut longtemps un blogueur influent. Son livre « T'ar ta gueule à la récré, confessions d'un influenceur » raconte comment il est tombé très jeune dans la marmite d'Internet.

Photo d'Emery Doligé

Les dessous de la notoriété digitale

Au démarrage, il y a son blog « Choses Vues », devenu une référence. Il nous raconte ensuite son ascension dans le monde numérique et médiatique au point de perdre de vue une certaine réalité. Dans cet ouvrage qui peut se lire comme une « contrition numérique », il raconte comment et pourquoi le star-système, le monde politique et les médias lui ont déroulé le tapis rouge pendant plusieurs années. Dans ce culte du creux, il a progressivement pris conscience que l'univers parallèle qui s'ouvrait à lui ne pouvait plus se refermer. La libération de la parole, la place de la femme, le rapport à la Terre et à l'autre ont créé une ère nouvelle. Au travers de ce parcours fait de paillettes, d'impunité, de certitude et parfois de haine, Emery Doligé montre aussi qu'une autre voie est possible.

« Janvier 2019 après plusieurs années dans les médias je commence à écrire le récit de la formidable époque de mon éveil à la technologie avec dans l’idée de raconter mes échecs et mes succès. Et puis un nouveau bad buzz numérique éclate : la ligue du LOL. Je réoriente alors mon propos sur ce que le monde numérique fait subir au monde réel vu de l’intérieur. Sacralisé « influenceur » je me devais de revenir là où tout a commencé : des blogs jusqu’au réseaux sociaux en passant par tous les autres outils dont j’ai abusé. Je raconte surtout l’impact qu’ils ont eu dans ma vie et comment les médias comme les politiques ont joué avec une nouvelle télé-réalité dans laquelle nous avons été très nombreux à nous perdre, contrairement à la promesse de départ. » Emery Doligé.

Commander le livre

Peggy Baron - Le 22 oct. 2019
À lire aussi
premium2
premium2