habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Mains desquels s'élèvent des petits symboles dessinés
© Elix

Elix le dico en Langue des Signes Française lance une nouvelle application

Le 27 oct. 2020

Elix, le dictionnaire de Français en Langue des Signes Française (LSF), lance une nouvelle application mobile et une extension pour les navigateurs.

En France, selon la Fédération Nationale des Sourds 100 000 personnes sourdes utilisent la Langue des Signes Française (LSF) au quotidien. Cette communauté se considère comme une minorité fédérée par la LSF et elle réclame des outils pour lui permettre de participer pleinement à la vie de la société dans une logique de bilinguisme. Une des principales difficultés rencontrées par cette communauté est l’apprentissage de la lecture, qui reste un vrai défi quand on n’entend pas.

Logo Elix

Le dictionnaire LSF Elix

L‘association lilloise Signes de Sens a ainsi créé il y a 10 ans le dictionnaire Elix pour créer une passerelle entre les deux langues avec 2 objectifs : faciliter l’inclusion des personnes sourdes dans la société et faciliter l’apprentissage de la LSF pour tous. Aujourd’hui, les résultats sont là : avec 70 000 utilisateurs réguliers et plus de 6 000 visites par jour, le Dico Elix, remporte un vif succès et contribue à simplifier l’accès à la lecture pour les personnes sourdes et la communication entre personnes entendantes et personnes sourdes.

Face à ce succès, Elix continue son chemin et s’enrichit de nouveaux outils. Signes de Senslance la toute nouvelle application mobile du Dico Elix, ainsi que la Bulle Elix, une extension pour navigateur qui rend le web accessible en LSF. Un simple clic sur un mot et une bulle apparaît pour vous donner son sens en LSF et le signe correspondant. Et pour permettre une plus grande accessibilité ces nouveaux outils sont gratuits.

Peggy Baron - Le 27 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.