habillage
Fresque de Christiant Guemy ou C215 en hommage à Charlie Hebdo
© Christian Guemy - C215

Création d’une maison du dessin de presse et satirique en France

Le 10 janv. 2020

Le ministre de la culture Franck Riester a annoncé lors du 5ème anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo » la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique » conformément au projet pensé et voulu par Georges Wolinski.

Le ministre a demandé à Vincent Monadé, dont le mandat à la tête du Centre National du Livre (CNL) prendra fin prochainement, de lui faire des propositions avant la fin du mois de mai 2020 afin que la France puisse se doter de ce lieu unique. 

Des menaces qui pèsent encore sur les dessinateurs

« Faits pour rire et informer, souvent irrévérencieux, le dessin de presse est dans nos sociétés une puissante forme d’expression et de créativité au service de l’indépendance des médias et donc de la vitalité de nos démocraties », a indiqué le ministre. 

Toutefois, Franck Riester estime que des menaces pèsent toujours sur les dessinateurs satiriques victimes de censure et de pression. L'exemple du New York Times qui a cessé ses collaborations avec des dessinateurs, suite a une caricature de Benyamin Netanyahou jugée raciste illustre les difficultés que rencontrent toujours la profession. 

Fort de ce constat, le ministre souhaite que ce projet devienne  « un lieu de rencontres permettant la création, la valorisation et la promotion du dessin de presse et du dessin satirique ainsi que l’accompagnement de ses créateurs ».

Couverture de Charlie Hebdo sur les nouvelles censures

Peggy Baron - Le 10 janv. 2020
À lire aussi
premium2
premium2