habillage
actu_26712_vignette_alaune

Compte rendu de l'expérience Acceleration Learning

Le 4 juin 2015

Le 22 avril dernier se tenait à La Gaîté Lyrique la première édition d’Acceleration Learning, un format issu de la rencontre entre innovation de rupture et design thinking, portée par stim, un spinoff du laboratoire des sciences de gestion de l’École des Mines expert de l’innovation, et wds, une agence de design et d’innovation de services et d’expériences.

Lors de cette première édition, ce sont plus de 60 participants qui se sont réunis, avec la présence de groupes comme La Poste, ADP, RATP, Bosch, Sodexo ou Omega.

 

Les participants ont vécu une demi-journée intense et pleine d’apprentissages. L’événement s’inscrit résolument dans l’action et l’apprentissage par le faire. Ici pas de PowerPoint interminables, les participants sont acteurs à part entière et découvrent en même temps le processus de conception et de raisonnement qu’ils conçoivent et challengent leur concept.

 

Répartis en équipes mixtes, grands groupes et startups ont travaillés sur un projet interne à leur organisation, ou ont pu partager leur réflexion sur une thématique d’innovation ouverte ou encore sur un projet blanc d’apprentissage.

 

La méthode se déroule en 5 étapes :


La génétique des objets, une exploration systémique de toutes les dimensions d’un objet,
une étape issue de la méthodologie stim qui a pour but de défixer l’imaginaire de votre organisation et de votre industrie liés à votre concept, en questionnant chacune de ces caractéristiques. À quoi sert-il ? Comment l’utilise-t-on ? Comment le vend-on ? Avec quoi interagit-il ? Comment fonctionne t-il ? De quoi est-il composé ?

 

La confrontation de l’objet à des inspirations venues de disrupteurs, issus de la recherche académique ou du monde des startups a ensuite apporté des connaissances nouvelles et permis aux participants de génerer de nouveaux concepts. Ces exemples, dans le cadre de la méthodologie, sont sélectionnés stratégiquement à mi-chemin entre la veille qualifiée pour les industries en présence et leur potentiel de génération de signaux faibles perçus par chacun des participants en regard de leur industrie. Ils recouvrent des innovations en matière de business models, de stratégie de conception, ou encore de pilotage de leurs écosystèmes et de transformation des habitudes.

 

Le design, accéléré par la scénarisation et l’approche centré utilisateur autour de la méthode wds, identifiant 3 dimensions stratégiques à explorer ou à combiner suivant les enjeux marchés et apprentissage des organisations : le design pour l’adoption, le design pour la transformation des habitudes et le design pour la création de connaissances d’un concept.

 

La formulation de moyens d’accélération des apprentissages associés, nécessaires
à la réalisation des concepts forrmulés; et les actions pour mener ces apprentissages.

 

L’accélération de l'organisation, enfin, croisement des expertises stim et wds pour identifier à chaud les points de souffrances organisationnels rencontrés par l’entreprise liés à son management, ses capacités actuelles, sa culture ou résultant de son environnement pour réaliser ce concept. Une étape qui permettait d’imaginer ou de détecter plus facilement les déclencheurs pour mettre en mouvement l’organisation et ainsi cibler son effort de transformation.

En seulement 4h toutes les équipes ont dévéloppé un concept innovant tel que le “paiement ADN” ou “la prise en charge émotionnelle du passager au sein d’un aéroport”, pour questionner leur propre futur plutôt que de se laisser disrupter par d’autres qui le questionnerait et le concevrait, à leur place.

 

La durée volontairement restreinte de l’exercice et le rythme a permis d’accroître la concentration et d’accelérer cette première expérience d’apprentissage. À la sortie de l’événement les idées continuaient à bouillonner et certains participants pensaient déjà à poursuivre le développement des apprentissages de l’organisation et leur concept.

 

Retrouvez la première édition de l’Acceleration Learning

 

 Le succès de la première édition se confirme, Il ne reste plus que quelques places au prix early bird pour la prochaine édition de l’Acceleration Learning du 9 Juillet. Les concepteurs font le pari que réinventer vos entreprises et contribuer à leur vision est la mission de tous, rendez-vous à la prochaine édition !

 

L'ADN - Le 4 juin 2015
premium 2