habillage
premium1
premium1
Logo du Laboratoire du Divin
© Laboratoire du divin

«Le Laboratoire du divin» sur Instagram, une émission sur les sciences des religions

Le 3 déc. 2020

Tous les lundis soirs à 19h,  le compte Instagram du Laboratoire du Divin, propose un cours de science des religions à travers des œuvres cinématographiques qui ont marqué notre époque.

Alors que Céline Dartanian, entrepreneure et chamane, suit un cycle de conférences à l’IESR, elle assiste au cours de Renaud Rochette (responsable formation recherche à l’IESR ) baptisé « le laboratoire du divin ». Il propose à travers celui-ci de décortiquer Conan Le Barbare et bien d’autres films.  Trouvant l’idée créative, elle propose à Renaud d’en faire un format accessible et ludique au travers des plateformes sociales pour proposer une approche interne / externe.

Fonctionnement du laboratoire du divin

Le vendredi « Le laboratoire du divin » soumet à sa communauté, sur insta story, deux films.  Une fois le film choisi, les fans et les deux protagonistes ont le week-end pour le regarder. Le lundi soir à 19h, Renaud Rochette et Céline Dartanian le décortique en live sur Instagram.  Le mardi, un digest est posté sur la page Medium.com

La capacité de résonance de la science-fiction

Le principe de la science-fiction, et c’est ce qui la fait entrer en résonance avec nos préoccupations, est d’extrapoler une situation contemporaine.  Certaines œuvres de fiction comportent des éléments religieux fictifs, c’est-à-dire créés pour le monde dans lequel se déroule l’intrigue. Quand ils sont suffisamment développés, ces éléments sont un commentaire, voire une analyse, de ce qu’il se passe dans le monde réel.  À travers le « Le laboratoire du divin » Renaud Rochette et Céline Dartanian propose à leur communauté de décrypter ensemble ce religieux fictif.

Peggy Baron - Le 3 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2