habillage
Manifestation, avec une jeune fille tenant une affiche  - Less is more, It's eco-logical -
© Hello I'M Nik - Unsplash

Climax, une newsletter hebdomadaire consacrée à la révolution climatique

Le 24 mars 2021

Lancement de Climax, une newsletter hebdomadaire consacrée à la crise climatique et aux multiples tentatives de greenwashing qui en découlent.

Après le succès de Tech Trash, la newsletter qui explore et décortique les rouages de la tech sur un ton décalé et satirique, Dan Geiselhart et Lauren Boudard lancent Climax, une nouvelle newsletter consacrée à la révolution climatique. Chaque semaine, Climax braquera les projecteurs sur les pratiques de greenwashing en tout genre pour une newsletter garantie 100% anti-bullshit. Le projet bénéficie actuellement d’une campagne de financement participatif et sera lancé officiellement courant avril 2021.

Informer sur la désinformation croissante des entreprises

Alors qu’un nombre croissant d’entreprises affichent leurs préoccupations sociales et environnementales, nombreuses sont celles qui profitent de ce levier pour verdir leur image et conquérir de nouveaux clients. Ces pratiques de greenwashing, génèrent une confusion qui porte préjudice aux structures réellement engagées dans des démarches effectives de RSE et de développement durable. C’est pourquoi, après avoir décortiqué, moqué et dénoncé les arrières cuisines du monde de la tech dans Tech Trash durant quatre ans, Lauren Boudard et Dan Geiselhart ont décidé de s’attaquer à la crise climatique où géants de l’internet, du pétrole ou encore de l’agroalimentaire multiplient les annonces grandiloquentes en faveur de leur engagement et transition environnementale.

« La révolution climatique n’est pas seulement un phénomène à étudier, c’est une expérience au quotidien. Avec Climax, nous voulons la raconter sans pour autant acter que notre avenir sera sombre et terrifiant, toujours avec le ton impertinent qui a fait la réussite de Tech Trash » explique Lauren Boudard, cofondatrice de Tech Trash et Climax.

Le pari d’un modèle payant

En phase d’élaboration depuis plus d’un an, Climax livrera sa première newsletter courant avril 2021. Média 100% indépendant et sans publicité, les fondateurs ont fait le pari d’un modèle payant : « Avec Climax, nous faisons le pari d’une newsletter payante à 4€ par mois. Nous considérons Climax comme un média qui se suffit à lui-même, avec un contenu éditorial fort. Les succès de Brief.me ou Bulletin ont motivé cette prise de décision, et nous espérons que nos lecteurs y trouveront leur compte, grâce à un contenu espiègle et utile à la fois.» déclare Dan Geiselhart, cofondateur de Tech Trash et Climax. Ces abonnements payants leur permettront d'investir du temps dans la conception de la newsletter et de rémunérer les premières enquêtes qui paraîtront dès la première édition.

Peggy Baron - Le 24 mars 2021
À lire aussi