habillage
liberation-check-news

Check News, le moteur de recherche de Désintox par Libération

L'ADN
Le 3 mai 2017

Libération propose, à l’occasion du débat de l'entre-deux tours et jusqu'à la veille du vote, un moteur de recherche géré par les journalistes.

Sur internet, les moteurs de recherche répondent à chaque question avec des millions de résultats, comment s'y retrouver ?

En réponse à cette question, Libération et son service Désintox lancent CheckNews.fr, un site où les journalistes d'investigation remplacent les algorithmes informatiques pendant 3 jours avant l'élection présidentielle.

Après avoir été précurseur en France en créant Désintox, son entité dédiée au « fact checking », Libération prend le contrepied des usages informatifs en replaçant le métier de journaliste au cœur de la vérification de l’information.


CheckNews, le moteur de recherche de Libé Désintox par liberation

« La France est-elle en train de devenir une république islamique ? », « L’Arabie Saoudite finance-t-elle Emmanuel Macron ? », « L'Euro a-t-il fait augmenter les prix ? », les moteurs de recherche répondent à ces questions avec des millions de résultats pas toujours vérifiés. Et malgré les actions engagées par les géants du web contre les fake news, la désinformation continue de se propager sur internet.

Que répondront les journalistes à ces mêmes questions ? La réponse dans quelques heures, le temps de creuser, de vérifier, recouper.

Libération, avec le concours de l’agence de communication J. Walter Thompson Paris, prend les commandes de CheckNews.fr et ses journalistes prendront le temps de répondre à chaque internaute avec tout le temps nécessaire pour lui apporter les faits essentiels à étudier avant de voter.

L'ADN - Le 3 mai 2017