habillage
premium1
premium1
Carte de l'Asutralie avec les zones touchées par les incendies
© Nasa

Celeste Barber récolte 28 millions d'euros pour les pompiers australiens

Le 9 janv. 2020

Celeste Barber, actrice, comédienne et auteure australienne, a lancé sur Facebook, une collecte de fonds pour soutenir les pompiers australiens qui luttent contre les incendies. En 5 jours la collecte a atteint plus de 28 millions d'euros de dons.

L'Australie est la proie des flammes depuis le 21 novembre 2019. Si les feux de brousse sont habituels, ils sont particulièrement virulents cette saison. En ce début d'année 2020 ce sont plus de 8 millions d'hectares partis en fumée, 24 personnes décédées, 2000 familles sans maison et certains experts parlent de la disparition d'un milliard d'animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et chauve-souris).

Chris Dickman, professeur à l’université de Sydney, a fait part de son inquiétude à une radio américaine : « Des événements comme celui-ci pourraient accélérer le processus d’extinction pour beaucoup d’autres espèces. […] Nous observons probablement en Australie ce à quoi pourraient ressembler les premières étapes du changement climatique dans d’autres parties du monde » .

Les célébrités se mobilisent et activent leurs réseaux

Face aux images terrifiantes et l'ampleur de la catastrophe, de nombreux VIP ont décidé de mettre leur notoriété au profit de la lutte contre les incendies qui ravagent l'Australie.

C'est le cas de Céleste Barber dont le soutien semble dépasser le cliché de la star qui s'investit pour la bonne cause. En effet, sa famille est directement affectée par les feux de forêts qui ravagent l'Est de l'Australie puisqu'elle y réside. Elle a indiqué que les fonds récoltés par son appel, plus de 28 millions de dollars en ce début janvier 2020, seront reversés au Trustee for NSW Rural Fire Service and Brigades Donations Fund, l'organisation qui gère les dons caritatifs visant à soutenir les pompiers volontaires.

La chanteuse américaine Pink et l'actrice australienne Nicole Kidman ont quant à elle promis un don de 500 000 dollars. Nicole Kidman a également invité ses followers sur Instagram à faire des dons en partageant la liste des organismes habilités à récolter les donations pour lutter contre les incendies en Australie.

Chris Hemsworth, plus connu sous le nom de « Thor », a lui aussi appelé sa communauté à « participer à l'effort collectif » indiquant qu'à titre personnel il faisait un don d'un million de dollars ».

De son côté, la numéro 1 mondiale du tennis féminin, l'australienne Ashleigh Barty, a annoncé qu'elle ferait don à la Croix-Rouge de ses futurs gains au tournoi de Brisbane.

D'autres personnalités ont également indiqué avoir fait des dons, c'est le cas de Naomi Watts, Selena Gomez, Hugh Jackman, Kim Kardashian ou encore Nabilla.

Peggy Baron - Le 9 janv. 2020
À lire aussi
premium2
premium2