habillage
premium1
habillage
Logo : « Séries noires à la Une »
© BnF

La BnF lance un nouveau podcast : « Séries noires à la Une »

Le 28 janv. 2021

Le site de presse de la BnF, lance Séries noires à la Une, un podcast qui invite chaque mois à plonger dans l’atmosphère d’un fait criminel au travers de la presse de l’époque.

Produit d’un partenariat avec Wave audio, le contenu de 30 minutes est en accès libre sur les plateformes d’écoute et sur retronews.fr. Comment la presse, depuis 3 siècles, a-t-elle rendu compte des crimes et des marges ? Universitaires et spécialistes livrent leurs analyses à la lumière des archives de RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

Chaque épisode de Série noires à la Une s’arrête sur une figure criminelle, individuelle ou collective afin de contextualiser de grandes affaires, et surtout de comprendre comment elles ont rythmé le quotidien du lecteur contemporain. Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques... Séries noires à la Une revient sur toutes ces narrations du crime.

Épisode 1 : Germaine Berton, l’anarchiste qui a voulu venger Jaurès

1923, la presse est bouleversée par l’assassinat du secrétaire de la Ligue d’Action Française. Les motivations de la coupable surprennent : une femme peut commettre un crime, mais qu’elle soit guidée par l’ardeur politique semble presqu’inédit pour les journalistes de l’Entre-deux-guerres. Fanny Bugnon et Christian Delporte reviennent sur le profil de celle qui finira par être acquittée.

Episode 2 : Les Apaches, réalité et fictions des bandes criminelles du début du XXe

Paris à la Belle-Époque : des délinquants aux allures de dandys inspirent follement la presse qui entreprend d’en dresser un gigantesque portrait médiatique. Quentin Deluermoz et Arnaud Houte nous invitent à découvrir les ressorts d’une affaire flottant quelque part entre criminalité et construction narrative. Disponible en février 2021.

Episode 3 : Commune et communards

150 ans de la Commune : alors que Paris bascule, le nombre de nouveaux titres de presse explose. Dans le même temps, la presse «versaillaise» propage avec virulence sa haine de la Commune. Comment une définition des « crimes de la Commune » émerge-t-elle dans un moment politique, et quelles traces demeurent après l’expérience communarde ? Disponible en mars 2021.

Peggy Baron - Le 28 janv. 2021
À lire aussi