habillage
Confettis
© Arte

ARTE et France Culture lancent « Et maintenant ? Le festival international des idées de demain »

Le 5 juill. 2021

ARTE et France Culture s’associent pour créer un événement d’une ampleur inédite à l’adresse de tous les publics, et particulièrement tourné vers les préoccupations des 18-30 ans : Et maintenant ? Le festival international des idées de demain.

Afin de recueillir des données reflétant la diversité des situations sociales, géographiques et économiques, ARTE et France Culture mettront en ligne début octobre 2021 un questionnaire, inédit et ouvert à tous, de plus de cent questions organisées autour de huit grands thèmes. Les résultats seront analysés par la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS émérite qui enseigne au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS/École des Hautes Études en Sciences Sociales).

« Dans ce moment qui s’ouvre devant nous, le service public a un rôle phare à jouer en matière d’échange d’idées et de perspectives, afin de contribuer à recréer des liens, du commun, de la confiance. C’est un enjeu puissant pour les antennes culturelles que sont France Culture et ARTE qui ont les idées, la création et la connaissance au cœur de leur promesse éditoriale. Et maintenant ? s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à nourrir leur représentation de l’avenir, aux jeunes, entrant dans le monde du travail comme à ceux engagés dans des études, avec l’ambition de tisser un pont entre les générations. »

Sandrine Treiner, directrice de France Culture

Et maintenant ? Le festival international des idées de demain

Les informations recueillies grâce au questionnaire inspireront la programmation de Et maintenant ?, un festival organisé en fin d’année à Radio France et dans des lieux d’enseignement et de transmission partenaires, ainsi qu’en ligne pour accueillir des invités et des publics internationaux.

L’événement sera organisé autour d’une journée constituée de rencontres, d’échanges et de débats, enrichis par des entretiens virtuels. Il bénéficiera d’une distribution numérique puissante et sera également soutenu par des programmes à l’antenne des deux médias co-fondateurs.

Et maintenant ? Le festival international des idées de demain sera aussi l’occasion de décerner le premier grand prix de l’essai ARTE - France Culture. Ce Prix récompensera un essai d’intervention publié par un chercheur sur un grand enjeu de l’année.

La première édition du festival Et maintenant ? se structurera autour de trois grands thèmes mettant en perspective les idées et les débats qui animent la société. Il se poursuivra également pendant l’année avec des rencontres virtuelles qui auront aussi vocation à constituer des communautés de public et à nourrir l’édition à venir.

« ARTE est heureuse de s’engager, aux côtés de France Culture, afin de mettre la jeunesse au cœur des questions et des lignes de fractures contemporaines. Comment se portent les jeunes générations après ces années amputées, en sortent-elles ébranlées, inquiètes ou perdues ? Nous voulons écouter et comprendre ce que les plus jeunes ont à nous dire et proposer des idées et des formes pour penser les années à venir. Donner corps à ce dialogue entamé avec Il est temps, nous permet d’offrir aux jeunes générations une agora, où confiance, échange et collectif priment… »

Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE France
Peggy Baron - Le 5 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2