habillage
premium1
habillage
illustration etudiante ordinateur
© PublicDomainPictures - Pixabay

ARTE, le CNC et YouTube lancent le partenariat « Savoirs & Cultures »

Le 24 nov. 2020

ARTE, le CNC et YouTube lancent le partenariat « Savoirs & Cultures » pour faire rayonner la culture française ébranlée par la pandémie. Il repose sur 3 piliers : visibilité, soutien financier et formation.

Le partenariat « Savoirs & Cultures » repose sur 3 piliers : un programme de formations destiné aux acteurs de la culture souhaitant accélérer leur développement sur YouTube et aux EduTubeurs, un fonds destiné à soutenir la création de contenus en ligne ainsi que la mise en place d’un portail dédié sur YouTube.

Le CNC, ARTE et YouTube scellent leur collaboration autour d’un objectif commun, celui de soutenir l’écosystème français du savoir et de la culture.

3 piliers complémentaires

La visibilité : sur YouTube, le portail « Savoirs & Cultures héberge des vidéos au contenu culturel et éducatif produites par des créateurs et des institutions françaises.

Le soutien financier : 1 million d’euros cofinancé par le CNC et YouTube pour soutenir plus de 50 projets « Savoirs & Cultures » à travers un fonds d’aide à la production et des résidences de création. Les deux acteurs s’engagent à favoriser une diversité dans les projets et mettre à l’honneur des collaborations entre institutions et créateurs.

La formation : Un programme de formations de 12 mois est proposé à des institutions culturelles - en partenariat avec Google Arts & Culture - et des EduTubeurs afin qu’ils puissent accélérer leur développement sur YouTube et développer la visibilité de leurs contenus. 11 institutions culturelles et 25 EduTubeurs ont été choisis pour suivre ce premier cycle.

Un partenariat tripartite inédit

Cela fait plusieurs années que les trois acteurs se soutiennent mutuellement pour faire rayonner la culture sur le Web :

  • ARTE a lancé sa chaîne YouTube en 2005, qui compte aujourd’hui 6 millions d’abonnés et est complétée d’un réseau de 37 chaînes.
  • Depuis 2016, le fonds CNC / Talent permet de soutenir des talents dans leur création. Il est aujourd’hui complété de formations et résidences de création pour accompagner les créateurs dans leur professionnalisation et créer des passerelles entre les talents du cinéma et les talents émergents.

Peggy Baron - Le 24 nov. 2020
À lire aussi