habillage
Batiment avec un mur végétal dans une cours intérieure
© Magda Ehlers - Pexels

L’agence PCA-STREAM lance Stream Voices, un magazine digital qui explore la ville du futur

Le 29 avr. 2021

PCA-STREAM, l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta, lance Stream Voices, un média d’exploration en ligne pour partager le fruit de ses collaborations et de ses recherches. Il publiera notamment les travaux de son cycle de recherche en cours sur les « Nouvelles intelligences ».

Stream Voices est un nouveau magazine en ligne d’actualité, de prospective et d’innovation de l’agence PCA-STREAM, destiné à explorer la fabrique de la ville en croisant les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences dures et des arts. Il diffusera en accès libre les travaux du pôle recherche Stream, dans des formats courts et dynamiques (vidéos, podcasts et articles), des articles de recherche, des prises de position, des entretiens avec des artistes, philosophes, urbanistes, sociologues, biologistes… Plusieurs rubriques récurrentes structureront les publications de Stream Voices : « Systèmes et intelligences », « Esthétiques et représentations », « Nouvelles matérialités », « Usages et Expériences ».

À partir d’avril 2021, Stream Voices publiera notamment les travaux du cycle de recherche en cours à l’agence : une exploration des nouvelles formes d’intelligence qui permettront de répondre selon une approche pluridisciplinaire aux enjeux urbains de l’Anthropocène.

Une agence d’architecture avec un pôle de recherche intégré

PCA-STREAM est l’une des rares agences d’architecture à disposer d’un pôle de recherche intégré. Baptisé Stream, il est doté d’un budget propre (plus de 5% du chiffre d’affaires de l’agence), d’une demi-douzaine de collaborateurs dédiés, d’un réseau de 150 chercheurs dans le monde, en lien étroit avec des institutions internationales (MIT City Science, Paris Sciences et Lettres, École Urbaine de Lyon…). Le laboratoire Stream est composé de deux entités : un observatoire de la recherche fondamentale qui explore les grandes tendances de fond sur des cycles longs (deux ans) et thématiques, et un pôle de recherche appliquée, en prise directe avec la pratique architecturale de l’agence.

Il diffuse régulièrement et librement ses travaux, pour contribuer à son niveau à la mise en réseau des idées et à la production d’intelligence collective : via la publication de la revue Stream, une plateforme en ligne, des débats publics réguliers (conférences, expositions…), et désormais un magazine digital : Stream Voices.

Pour Philippe Chiambaretta, l’intelligence collective est en effet à la fois un moyen, grâce à la recherche transdisciplinaire, et une fin, avec l’objectif de créer des lieux de savoirs à forte intensité relationnelle et créatrice. Ces recherches nourrissent le pôle production de l’agence, des centres d’art contemporain (le MOCO à Montpellier, le CCC de Tours, le Pinchuk Art Center de Kiev), des territoires à réinventer (projet « Réenchanter les Champs-Élysées »), des sièges d’entreprises à la pointe de l’innovation (Facebook, Gide, Chanel, Lazard, Hermès...), des lieux institutionnels (le Centre National des Arts Plastiques du Ministère de la Culture, l’Institut Français du Ministère des Affaires Etrangères, le siège de la Caisse des Dépôts et des Consignations), ou un bâtiment expérimental en cours de construction (Stream Building, Paris 17e).

Peggy Baron - Le 29 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2