habillage
Logo ÀBLOCK!
© ÀBLOCK!

ÀBLOCK! un nouveau média digital féminin et sportif de Valérie Domain

Le 19 févr. 2021

ÀBLOCK ! est nouveau média digital, féminin et sportif, créé par la journaliste, Valérie Domain. Dans ce nouveau média le sport y est traité comme un vecteur d’émancipation.

ÀBLOCK! est nouveau média, créé au printemps 2020 par la journaliste, Valérie Domain, et qui vient de recevoir le soutien du Ministère de la Culture (lauréat de la bourse Emergence et innovation dans les médias).  ÀBLOCK! n’est pas un énième média sportif traditionnel, pas de résultats ni de comptes-rendus mais la parole donnée à des femmes, championnes ou anonymes, plutôt issues de disciplines peu médiatisées, qui ont toutes en commun de vivre leur sport avec leurs tripes.

La mission de ce nouveau média est donc plus que jamais d’être une incitation pour les femmes à « prendre leur place », à s’imposer et à oser. En ce sens, fort de ses contenus audacieux, il revendique le fait de « prendre part dans le grand chantier de l’égalité. »

ÀBLOCK!, une histoire de femme(s)

“ Je m’appelle Valérie Domain, je suis journaliste et auteure. Et accessoirement pratiquante de CrossFit. Ma victoire est celle d’une femme qui, il y a cinq ans, pour se relever d’une séparation a trouvé dans le sport bien plus que ce qu’elle imaginait. Je vous la fais courte : ce fut un déclic, un désir impérieux de m’émanciper. De tout : du regard des autres, du mien aussi, et de la peur qui te cloue sur place dès que tu veux changer quoi que ce soit dans ta vie. Je devais bouger. Dont acte. » Par ces quelques mots, Valérie Domain évoque la genèse de son média et comment, dopée par les endorphines et la confiance d’entreprendre, elle va conjuguer son métier de journaliste et sa nouvelle passion vitale, le sport.

ÀBLOCK!, une histoire de sport(s)

On y parle donc de sport mais de façon inédite avec une ligne sociétale assumée et constante, que sa fondatrice résume par cette formule « quand tu bouges ton corps, tu bouges ta vie! ». ÀBLOCK! mise sur l’émotion pour inspirer et donner envie de se mettre au sport. Il s’adresse aussi, et ça, c’est à souligner, à celles qui ne pratiquent pas, en leur permettant de s’identifier émotionnellement dans des histoires. On y trouve des portraits, tribunes et interviews d’illustres championnes autant que d’illustres inconnues, une newsletter mais aussi par exemple, des sagas de pionnières ou encore la rubrique Culture Sport : une série, Jeux insolites, qui, 2 fois par semaine jusqu’aux prochains JO présente des pionnières de l’olympisme, qui nous font voyager dans l’histoire du sport et l’histoire tout court, le tout émaillé d’anecdotes savoureuses!

A noter enfin, à ce jour, les deux tiers des lecteurs sont des hommes et les 25 – 34 ans sont les plus nombreux; les articles les plus plébiscités parlent cyclisme, moto et Formule 1. Un paradoxe qui en dit long.

Peggy Baron - Le 19 févr. 2021
À lire aussi
premium 2