habillage
Un homme qui écrit sur un tableau transparent avec un autre homme derrière lui qui regarde
© Diggity Marketing

xCub accompagne Bouygues Telecom pour le 2ème édition du programme Flowers

Le 23 juin 2021

Après une première édition en 2020 qui a permis la création de deux entreprises, Bouygues Telecom et xCub lancent la deuxième édition du programme Flowers de création d’entreprises entièrement financées par Bouygues Telecom et recherchent des porteurs de projets expérimentés et motivés.

XCub : une nouvelle méthodologie de création

Flowers est un programme qui s’inscrit dans la stratégie de diversification et d’innovation de Bouygues Telecom visant à accompagner des entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur projet. Pour y parvenir Bouygues s'appuie sur xCUB, une méthodologie « d’excubation » originale en matière de management de l’innovation qui consiste pour un grand groupe à soutenir la création d'entreprises qu’il va financer et suivre à l’extérieur du groupe, dans l’intention de les réintégrer une fois viables et ayant atteint les objectifs initiaux. Les fondateurs continueront l’aventure dans le groupe à l’issue du rachat.

« En choisissant le programme Flowers et la méthodologie xCUB, les porteurs de projets évoluent sur un mode agile : pas de levée de fonds chronophage, des salaires garantis dès la création de l’entreprise et des conditions de rachat claires. » témoigne Michel Safars, fondateur de la méthodologie xCUB et professeur affilié en Entrepreneuriat, Stratégie et Politique d’Entreprise à HEC Paris.

Révolutionner l'approche de diversification et d'innovation des grands groupes

Les entrepreneurs qui souhaitent candidater doivent disposer d'une forte légitimité professionnelle et porter un projet ayant pour cadre l’une des thématiques suivantes ou à défaut, des perspectives de diversification des activités de Bouygues Telecom : la réinvention des services digitaux du quotidien, l’Internet des Objets et son application sur des thématiques porteuses ou encore la décarbonation et la responsabilité sociétale pour favoriser des usages plus responsables et plus durables du numérique.

Les porteurs de projets souhaitant candidater peuvent s’inscrire directement sur le site de xCUB en renseignant quatre questionnaires. Après une première phase de dépôt des candidatures et d’identification des projets, un jury de professionnels déterminera les candidats qui seront accompagnés jusqu’au jury final. Une dernière phase permettra de sélectionner les candidats retenus qui participeront à la deuxième édition du programme Flowers et à la création de leur société dès janvier 2022.

Léa Boulay - Le 23 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2