habillage
Nouvelle manette XBOX
© Xbox

Xbox prône l'égalité des sexes dans le monde du jeu

Le 22 avr. 2021

Afin de prôner l'égalité dans le monde du jeu, Xbox lance une initiative mondiale "Gaming for Everyone" en créant une manette en édition limitée dont la touche B est remplacée par le signe « égal » afin de symboliser l'égalité hommes / femmes dans la communauté des joueurs.

Cette opération s'inscrit dans le contexte du Women's History Month instauré aux États-Unis en 1987 et a été déployée en collaboration avec le groupe Serviceplan dans 23 pays et sur quatre continents.

Le sexisme, toujours très présent dans le monde du gaming 

Dans le monde du gaming, les femmes ont su faire leur place depuis bien longtemps. D'abord en nombre, puisque la communauté des gamers est composée d'autant d'hommes que de femmes, mais aussi dans les classements, avec des performances remarquables en e-sport par exemple. Enfin, nombreuses sont les femmes qui occupent des fonctions-clé dans l'industrie du jeu. Pourtant, dans ce secteur continuent de régner la misogynie, les stéréotypes de genre, la discrimination, l'intimidation et les insultes sexistes. 

C'est en réponse à ces pratiques, que Xbox, en collaboration avec le groupe Serviceplan, a décidé d’exprimer son soutient et son indignation, en donnant de la visibilité à la cause des femmes dans l'univers du jeu et contribuer à plus d'égalité entre les joueurs.

Une large opération internationale

La manette a été envoyée à une sélection des plus grands influenceurs de jeu au monde, dans 23 pays et sur 4 continents. Particularité de cette manette, en appuyant sur la touche =, il est possible d'écouter les messages inspirants de neuf femmes éminentes de l'industrie du jeu : Leurs messages encouragent les Gameuses dans leur parcours, les accueillent dans la communauté, les motivent et les autonomisent. Viennent s'ajouter des enregistrements de collaboratrices Xbox du monde entier prononçant « Gaming For Everyone » dans leur langue maternelle.

Cette opération s'accompagne d'une campagne d'illustrations signées par des dessinateurs de renommée internationale tels qu'Alina Bohoru, Fernando Nunes, Matt Taylor, Muti, Nils Baumann, Sam Rodriguez, Thomas Ardelt, Tudor Cucu und Vals. Quatre de ces illustrations figurent sur le packaging de cette manette édition limitée, qui est donc lui-même porteur du message. Les autres font l'objet d'affiches et de fonds d'écran intégrés au système Xbox et mis à la disposition des millions de propriétaires de Xbox. Ces illustrations sont également au cœur de la campagne réseaux sociaux visible notamment sur Instagram (@xbox) et Twitter (@Xbox) accompagnée des hashtags #GamingForEveryone et #WomenInGaming.

Léa Boulay - Le 22 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2