habillage
Jeunes femme souriante
© WhatRocks

WhatRocks, un porte-monnaie solidaire pour financer des dons par la publicité

Le 23 juin 2021

À l’occasion de Vivatech, WhatRocks Foundation annonce le lancement dès septembre 2021 de WhatRocks, un porte-monnaie solidaire que les marques créditent avec de l’argent numérique afin que chaque internaute puisse faire des dons aux associations de leur choix. À ce jour, plus de 50 marques, agences, éditeurs, régies publicitaires et associations soutiennent le lancement de WhatRocks.

Bien que les dons aient augmenté de 2% aux Etats-Unis et de 13,7% en France avec une hausse du don moyen et l’arrivée de nouveaux donateurs, cette hausse est loin de suffire pour faire face aux besoins sociaux et environnementaux révélés et aggravés par la crise du Covid. Surtout, ce regain de générosité est conjoncturel. WhatRocks Foundation aide le monde associatif à préparer l’avenir du don en proposant aux jeunes générations des solutions de dons qui correspondent à leurs outils, à leurs usages et à leurs modes de vie numériques.

WhatRocks, le porte-monnaie solidaire sur mobile basé sur la blockchain

Alors qu’un euro investi en publicité par les marques génère 7€ de PIB (Source Cabinet Deloitte), WhatRocks Foundation capitalise sur la croissance des investissements publicitaires qui accélèrent le redémarrage économique post-Covid.

Avec le soutien de plus de 50 marques, agences média, éditeurs, régies publicitaires et associations signataires de son Pacte pour la publicité solidaire, WhatRocks Foundation présente WhatRocks, un porte-monnaie solidaire sur mobile. Les marques créditent le porte-monnaie WhatRocks de chaque internaute avec des jetons blockchain à valeur fixe, appelés Rocks, lorsqu’ils voient ou cliquent sur les publicités labélisées WhatRocks sur Internet. Grâce à cet argent digital, chaque internaute fait des dons aux associations de son choix parmi la liste disponible dans son porte-monnaie WhatRocks.

Membre de l’accélérateur international de start-up de L’Oréal à Station F, WhatRocks se lancera opérationnellement en France et au Canada dès septembre 2021, en attendant les États-Unis et le Royaume-Uni en 2022.

Un lancement amplifié par le parrainage des membres fondateurs

Parmi les nombreux soutiens de WhatRocks, plusieurs marques, éditeurs et régies publicitaires ont souhaité devenir membre fondateur de la communauté WhatRocks afin de marquer leur engagement en faveur de la publicité solidaire. À ce titre, les membres fondateurs disposent d’un code de parrainage personnalisé qu’ils partageront avec leurs internautes et leurs fans sur les réseaux sociaux afin qu’ils reçoivent un crédit initial de 250 Rocks de bienvenue dès l’ouverture de leur compte WhatRocks.

Les Rocks, instrument monétaire de la compensation carbone de la publicité digitale WhatRocks, sont une révolution dans l’univers des porte-monnaie virtuels car pour la première fois, un porte-monnaie est crédité directement par des marques et non pas avec la carte bancaire de l’utilisateur ou avec le remboursement partiel d’achats passés de l’utilisateur (« cashback »). WhatRocks est également la première application blockchain destinée au très grand public grâce aux Rocks que les internautes utilisent pour faire des dons à des causes sociales et environnementales.

« Si la réduction de l’impact environnemental des publicités digitales est une priorité pour les marques, elles ont également besoin de financer la compensation carbone de leurs campagnes. En labélisant systématiquement leurs publicités Internet avec WhatRocks, les marques peuvent utiliser les Rocks qu’elles versent aux internautes comme preuve concrète et irréfutable de leur engagement à compenser financièrement l’empreinte carbone de leurs campagnes et désamorcent ainsi le risque d’accusation de greenwashing. Chaque internaute peut alors décider de faire don de tout ou partie de l’argent qu’il a reçu des marques à des organisations environnementales. »

Njara Zafimehy, Président-Fondateur de WhatRocks Foundation
Peggy Baron - Le 23 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2