habillage
Composteur
© UpCycle

UpCycle lance Demeterra un composteur électromécanique, fabriqué en France

Le 5 févr. 2021

Spécialiste du compostage des déchets alimentaires, UpCycle lance Demeterra, un appareil électromécanique pour composter les déchets à l’endroit où ils ont été produits.

UpCycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui permet aux collectivités, aux entreprises, aux associations,… de composter, sur site, les déchets alimentaires. Un enjeu clé pour la transition alimentaire et la lutte contre le dérèglement climatique.

Aujourd’hui les déchets compostables générés par les particuliers, les grandes surfaces alimentaires, les restaurants, les industries agro-alimentaires, sont neuf fois sur dix transportés puis incinérés voire enfouis au prix d’une grande dépense énergétique et d’un bilan carbone désastreux. Pour mettre fin à ce gâchis, la valorisation par compostage ou méthanisation des biodéchets va devenir obligatoire pour tous d’ici 2023. Depuis 2011, l’équipe d’UpCycle recherche et met en place des solutions de valorisation optimales pour recycler les biodéchets. Ainsi, après quatre ans de recherches, la gamme Demeterra est lancée. Grâce à ces composteurs conçus, brevetés et produits en France, UpCycle est une solution unique créatrice d’emplois locaux, fédératrice de projets positifs entre habitants, tout en étant au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

Shéma explicatif du compostage électromécanique

Valoriser les biodéchets

Les solutions UpCycle associent une palette de matériel : points d’apport volontaire, remorque de transport, broyeur, composteur, ensacheuse à compost ainsi que des outils d’accompagnement exclusifs pour les opérateurs et leurs responsables, des outils d’animations pour les usagers (particuliers ou professionnels) et du conseil pour les utilisateurs du compost. « Grâce à nos composteurs électromécaniques Demeterra, nous proposons des solutions de valorisation des biodéchets qui réconcilient l’écologie et l’économie. Nous assurons une mise en œuvre simple, sécurisante et enthousiasmante pour l’installation de broyeurs pour une transformation rapide du déchet en compost », précise Grégoire Bleu co-fondateur d’UpCycle.

L'aventure UpCycle

Fondée en 2011 par Cédric Péchard, l’aventure UpCycle débute dans un conteneur de 30 m2 situé en plein cœur de Paris. L’équipe a développé une technique d’agronomie permettant de faire pousser des pleurotes sur du marc de café. Rejoint par Grégoire Bleu et Arnaud Ulrich en 2014, UpCycle développe des kits de culture de pleurotes à faire pousser soi-même sous le nom de « La Boîte à Champignons ». Devant la forte demande, UpCycle déménage dans une ancienne mûrisserie à bananes de 150 m2 au cœur du marché international de Rungis, puis installe 2 000 m2 de culture dans la ferme horticole Gally de 10 ha à Saint-Nom-la Bretèche (Yvelines) en 2016. Conquis par les produits, les clients demandent à UpCycle une solution pour valoriser les déchets organiques autres que le café. Constatant que 50% du coût de gestion d’un déchet vient de son transport, ils testent différents procédés durant deux ans avant de commercialiser des composteurs micro-industriels qui permettent de composter sur place tous les déchets alimentaires et de produire un compost de qualité. Aujourd’hui, UpCycle s’appuie sur une équipe de 17 salariés et dispose de bureaux dans les Yvelines, à Paris, à Marseille, à Rennes et à l’international. UpCycle est nominé au prix de l’Innovation SMCL 2020 dans la catégorie environnement et transition écologie, catégorie la plus attendue de cette édition. Aujourd'hui UpCycle est lauréat du Prix de L’innovation Restau’Co et finaliste des Trophées de l’Innovation E. Leclerc.

Peggy Baron - Le 5 févr. 2021
À lire aussi