habillage
Logo du Challenge REPRESENTe
© UDA

L’Union des marques lance un appel à candidature pour la 3ème édition du Challenge REPRESENTe

Le 7 janv. 2021

L’Union des marques (ex UDA) lance un appel à candidature pour la 3ème édition du Challenge REPRESENTe afin de lutter contre les stéréotypes dans la communication.

En janvier 2018, l’Union des marques a lancé le programme FAIRe, 15 engagements pour une communication responsable, pour accompagner les marques et leur parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité. L’un des engagements des marques consiste notamment à repérer et réduire les stéréotypes récurrents dans leurs communications (stéréotypes de genre, d’âge, d’origine…). Afin d’aller plus loin dans cette démarche de lutte contre les stéréotypes, l’Union des marques a créé le Challenge REPRESENTe et lance un appel à candidature pour sa 3ème édition.

Un Challenge ouvert à toutes les marques

Qu’elles soient ou non signataires du programme FAIRe, adhérentes ou non de l’Union des marques, le Challenge REPRESENTe est ouvert à toute marque entreprise ou marque de produit / service qui a :

  • Mis en place des initiatives en interne ou dans votre secteur pour limiter le recours aux stéréotypes dans les communications
  • Diffusé une campagne de communication exemplaire ou engagée contre les stéréotypes
  • Et souhaite valoriser son initiative et son engagement

Présidé par Sylvie Pierre-Brossolette, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Fondation des femmes, le jury du Challenge REPRESENTe composé de parties prenantes reconnues, se réunira le 2 février 2021 pour entendre les marques et examiner les dossiers selon les critères suivants :

  • Cohérence de l’initiative au regard des enjeux identifiés sur ce sujet
  • Envergure donnée à l’initiative et durabilité de celle-ci
  • Impact sociétal positif de l’initiative
  • Impact de l’initiative sur la marque (image, relations parties prenantes, impact sur les salariés, nouveaux projets générés…)
  • Aspect innovant de l’initiative (critère non discriminant)

Le palmarès du Challenge 2020 sera dévoilé le 11 février 2021, lors de l’événement FAIRe 2021 qui aura pour thème « Accélérer ». Les bonnes pratiques des lauréats seront relayées sur les réseaux de l’Union des marques. Ils rejoindront ainsi les lauréats des années 2018 et 2019 : Ariel, Française des jeux, Mattel et Topla.

Télécharger le dossier de candidature

Peggy Baron - Le 7 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2