habillage
Chaussure Umòja
© Umoja

Mode écoresponsable : Umòja lance des sneakers 100% végétales et traçables

Le 4 mai 2021

La jeune marque Umòja lance Mmea, une basket conçue entre la France, le Burkina Faso et le Portugal mettant à l'honneur un savoir-faire traditionnel.

Combiner savoir-faire artisanal et matières premières innovantes

Lancine Koulibaly et Dieuveil Ngoubou, fondateurs de la marque réfléchissent à la création d'une chaussure « 100% traçable, du lacet à l’œillet » depuis 2018. Les deux collaborateurs ont alors cherché des partenaires capables de concevoir tous les éléments d'une chaussure à partir de matériaux écoresponsables.

En 2021, les résultats sont là : la chaussure Mmea, qui signifie plante en langue swahilie, est composée d'une tige fabriquée en coton brut biologique, tissée artisanalement au Burkina Faso. La semelle extérieure est en lait d'hévéa, conçue par une entreprise lyonnaise qui a également développé pour Umòja des renforts en mousse d’hévéa. La semelle intermédiaire, les renforts et le talon sont quant à eux en fibre de chanvre et viennent de Rouen.

Pour finir, les galons et lacets sont en lin et le tout est assemblé au Portugal avec une colle en latex naturel. Selon Lancine Koulibaly, la chaussure peut aller dans le compost industriel.

Pour le lancement de sa chaussure Mmea, Umòja fait appel à un financement participatif sur la plateforme Ulule, lequel prendra fin mi-mai.

 

Léa Boulay - Le 4 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2