habillage
premium1
premium1
Capture de la campagne Système U pour recruter des bouchers
© Système U

Bonanza accompagne Système U dans le recrutement de bouchers sur les réseaux sociaux

Le 19 janv. 2021

Pour recruter des bouchers, Système U a fait appel à Bonanza est une solution de recrutement qui aide les grandes entreprises à cibler de nouveaux talents via les réseaux sociaux grâce à sa solution.

Pour développer son attractivité et se démarquer sur un marché tendu, la coopérative de commerçants de grande distribution française Système U a choisi de s’associer à Bonanza pour une campagne de recrutement à destination des futurs apprentis bouchers. Une opération qui a permis d’atteindre plus de 1,10 million de jeunes talents en un peu plus de deux mois.

Recruter des apprentis bouchers pour les magasins Système U

Système U a créé pour les professionnels des métiers de bouche des magasins U, l’École de la Nouvelle Alimentation. Cette formation dispensée en alternance permet à des apprentis d'apprendre un métier et de répondre aux enjeux de demain. Système U a pris le parti de former et recruter de jeunes talents, car le métier de boucher est en tension, mais la demande est toujours massivement présente. Pour faire connaître leur nouveau CAP Boucher et recruter des apprentis pour leurs magasins, Système U a choisi de faire confiance à la solution Bonanza pour atteindre la nouvelle génération, attirer de nouveaux profils et pour toucher une cible difficile à capter via les jobboards et parcours de recrutement classique.

 « L’école de la nouvelle alimentation des Magasins U permet de former les bouchers de demain. Ce programme propose aux jeunes talents une approche complète du métier ainsi que de réelles perspectives d’évolution. Grâce à Bonanza nous disposons désormais de la visibilité nécessaire pour atteindre les nouvelles générations via les réseaux sociaux et les sensibiliser à cette opportunité de carrière » précise Tatiana Mercatante, Responsable RH des Magasins U

Une campagne à impact positif

Sur TikTok, Facebook, Instagram et Snapchat, la campagne menée par Bonanza de juillet à septembre 2020, a permis de sensibiliser 1,13 million de jeunes aux opportunités de carrière proposées par Système U. Avec 8500 clics qualifiés et plus 60 candidats retenus dans une période habituellement creuse en termes de recrutement, l’opération remporte un franc succès.

La campagne se compose de trois visuels visant à promouvoir la formation et le métier de boucher au sein des magasins U. Elle cible tous les talents susceptibles de pouvoir intégrer la formation c’est-à-dire qu’elle est ouverte à tous, sauf les personnes possédant déjà le diplôme de boucher. Pour affiner sa sélection, Bonanza a orienté ses recherches vers des personnes passionnées par les métiers de bouche, l’artisanat, la cuisine et l’univers de la food en général.

Parmi les réseaux sociaux ciblés, TikTok a été le plus performant en termes de nombre de talents sensibilisés et de candidats qualifiés générés. Ce réseau social a la particularité de générer un important retour sur investissement si le message adressé fait sens. Instagram et Facebook ont également permis de toucher un large public. L’innovation de Bonanza permet de digitaliser le sourcing des jeunes talents. Elle s’inscrit dans une volonté de capter l’attention des 18-30 ans et d’aller les chercher sur leur terrain de prédilection, les réseaux sociaux auxquels ils sont connectés quotidiennement.

« Grâce à la puissance des réseaux sociaux et à notre outil unique, nous avons accès à une base de données de plus de 3 milliards d’utilisateurs pour diffuser les campagnes de recrutement de nos clients. L’enseigne Système U nous a accordé sa confiance et nous sommes ravis de les accompagner dans cette aventure. Cette collaboration est très enrichissante pour nos équipes qui ont à coeur de repérer des talents rares et volatils et d’oeuvrer par ailleurs pour la valorisation des métiers de bouche » commente Franck Magnan, Co-Fondateur de Bonanza.

Peggy Baron - Le 19 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2