habillage
premium1
premium1
Prairie
© Matthias Coopr

Suntory veut réduire de moitié l’émission de ses gaz à effet de serre d’ici 2030

Le 27 mai 2021

Suntory Holdings, acteur de l’industrie des boissons alcoolisées et non alcoolisées, a annoncé que pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050, le groupe souhaite réduire de moitié les émissions de GES d’ici 2030.

Suntory accélérera également sa lutte mondiale contre le changement climatique en introduisant progressivement la tarification interne du carbone dans les différentes sociétés du groupe. L’entreprise a également signé la « Business Ambition for 1.5°C », une campagne menée par les membres du projet Science Based Targets, en partenariat avec le Pacte Mondial des Nations Unies et la coalition We Mean Business, qui a pour but de maintenir l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus du niveau préindustriel.

En 2020, Suntory a revu sa « Vision environnementale pour 2050 », en ciblant un objectif d’émissions nettes de zéro GES pour l’ensemble de sa chaîne de valeur. Pour contribuer à la réalisation d’une société zéro carbone, l’entreprise a œuvré pour l’introduction des énergies renouvelables, développant l’utilisation d’infrastructures ultramodernes et travaillant avec les intervenants de sa chaîne de valeur, tout en maintenant ses initiatives actuelles d’économie de l’énergie. Aujourd’hui, le groupe a revu ses « Objectifs environnementaux pour 2030 » et s’est engagé à réduire les émissions de GES de 50 % concernant ses activités directes, et de 30 % pour l’ensemble de sa chaîne de valeur.

L’entreprise poursuivra ses efforts pour promouvoir une gestion durable et contribuer à la résolution des enjeux sociétaux au niveau mondial. Dans l’esprit de One Suntory, Beam Suntory, une filiale de Suntory Holdings et leader mondial des spiritueux haut de gamme dont le siège est à Chicago, a annoncé le 21 avril 2021 sa nouvelle stratégie ambitieuse contenant la prise d’engagements à long terme, dans le but de laisser des impacts positifs durables sur l’environnement, les consommateurs et les collectivités.

Objectifs environnementaux du groupe Suntory pour 2030

Le Groupe Suntory a fixé les Objectifs environnementaux suivants pour 2030, dans le but de réaliser sa Vision environnementale pour 2050.

1 - L’eau

  • Réduire la consommation d’eau de nos usines de 15 % à l’échelle mondiale en utilisant les dernières technologies d’économie d’eau
  • Mener des activités de culture des ressources en eau dans des zones où le stress hydrique est élevé et dans plus de la moitié de nos usines
  • Poursuivre une utilisation durable de l’eau, en coopération avec les fournisseurs pour les principales matières premières dépendantes de la ressource en eau
  • Multiplier les programmes de sensibilisation et les initiatives permettant de fournir de l’eau potable à plus d’un million de personnes

2 - Gaz à effet de serre

  • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre provenant de nos opérations directes
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.

Vision environnementale du groupe Suntory pour 205O

1 - Durabilité de l’eau

  • Réduire de moitié la consommation d’eau de nos usines dans le monde
  • Préserver les ressources en eau et l’écosystème pour générer plus d’eau que nos usines n’en consomment -
  • Assurer une utilisation durable de l’eau dans les exploitations de matières premières agricoles - Partager largement notre philosophie de l’eau durable dans les communautés où nous développons nos activités principales.

2 - Mesures relatives au changement climatique

  • Objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050
  • Continuer de promouvoir la réduction de notre consommation d’énergie, mettre en œuvre de façon proactive des solutions d’énergie renouvelable, utiliser les options d’infrastructure de la prochaine génération et collaborer avec les parties prenantes de toute la chaîne de valeur afin de contribuer à la réalisation d’une société zéro carbone.

Suntory France s'engage dans la réduction des gaz à effet de serre

Suntory Beverage and Food France entend contribuer activement à l’atteinte des ambitions du groupe Suntory. Plus de 120 millions d’euros ont déjà été investis depuis 2016 afin de transformer l’outil de production en France. Les émissions de carbone ont baissé de 28% en valeur absolue (par rapport à 2015, scopes 1 et 2). Aujourd’hui, les quatre sites d’embouteillage français sont certifiés ISO 14001 (management environnemental) et sont neutres en carbone grâce à ces efforts de réduction des émissions et à la compensation des émissions restantes via un programme certifié de protection et de reforestation de l’Amazonie brésilienne.

Ces investissements ont également permis de réduire la consommation d’eau de l’entreprise de près de 27% par litre de boisson produite entre 2006 et 2020. Suntory Beverage and Food France s’est aussi engagé sur vingt ans auprès du Grand Parc Miribel Jonage pour la protection de la ressource en eau et la sensibilisation du public à cet enjeu.

Peggy Baron - Le 27 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2