habillage
premium
premium
Jean avec des fleurs sortant de la poche
© congerdesign - Pixabay

Stella McCartney annonce un jean biodégradable

Le 24 janv. 2020

La créatrice Stella McCartney, bien connue pour ses engagements en faveur de la cause environnementale, annonce le lancement d'un jean biodégradable, issu d’une technologie brevetée par la société italienne Candiani Denim.

La prochaine collection automne-hiver 2020-2021 de Stella Mc Cartney s'appuyera sur la technologie Coreva Strech, mise au point par la société italienne Candiani. 

La science au service de la mode

Cette innovation permet de proposer des jeans 100% biodégradables. Il faudra toutefois être patient et attendre le mois de mai 2020 pour découvrir la collection de 10 pièces, conçue en denim biodégradable. Ces 10 nouvelles pièces, comme les autres denims de la marque, seront en coton biologique.

Ce denim nouvelle génération est réalisé à partir de coton organique enroulé autour d'un noyau en caoutchouc naturel. Concernant la teinture, Candiani s'appuie sur le Kitotex Vegetal, un ingrédient biodégradable issu de déchets alimentaires. Ce procédé de teinture permet de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques tout au long du processus de production.

 Une industrie polluante

Il est désormais admis que la mode est l'une des industries les plus polluantes (mode de production, transports, produits toxique utilisés dans la conception). Face à cette réalité, 32 entreprises ont signé en 2019 le « Fashion Pact » et se sont engagées à réduire leur empreinte carbone.

La styliste Stella McCartney qui a déjà banni la fourrure et le cuir animal de ses collections, franchit avec son denim 100% biodégradable une étape de plus dans la mode écoresponsable. La créatrice s'est également associée avec Adidas pour lancer une collection réalisée à partir de plastique océanique recyclé.

Peggy Baron - Le 24 janv. 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.