habillage
Compte TikToj : Maddys_Healthy , Olivier Hude et LesMauvaisesHerbes
© SNCF

La SNCF recrute sur TikTok accompagnée par l'agence Bolt Influence

Le 21 janv. 2021

SNCF, conseillée par l’Agence Bolt Influence, a lancé sur TikTok une opération de communication pour sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.

Cette campagne avait pour objectif de présenter différents emplois à une jeune audience, tout en respectant les codes et le ton propre à la plateforme de création de vidéos courtes. Ce sont donc 7 talents qui ont été choisis pour amener dans leur univers 7 métiers de la SNCF tels qu’Agent d’Escale, Electricien Haute Tension ou encore Conducteur de Trains. C’est avec humour et dans un style de vidéos spécifiques à TikTok que des influenceurs tels que Maddys_Healthy (882k abonnés) ou bien Olivier Hude (831k abonnés) ont contextualisé les métiers du rail. L’opération a généré plus d’1,5 million de vues sur TikTok.

@olivierhude

Sabine électricienne haute tension ! Elle m'étonnera toujours... Merci la SNCF

♬ son original - Olivier Hude

Faire connaître les métiers de la SNCF

Les créations ont entraîné la discussion sur le réseau social. Certains comme Maloumdy se sont même reconnus dans les petites vidéos « J’adore, je fais exactement ce métier que tu décris ». D’autres comme 1989_na_miata se projettent déjà à la SNCF « je veux devenir conducteur de trains depuis mon plus jeune âge, j’ai 14 ans ».

Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politique Recrutement et Promesse Employeur SNCF :  « Le confinement et l’émergence de TikTok nous a amené à considérer la plateforme comme un vecteur de communication supplémentaire pour faire connaître nos métiers aux nouvelles générations. Il nous fallait trouver le bon ton et la manière qui leur permettent de se sentir proches de nos communications. C’est pour cela que nous avons fait appel à des talents bien connus par la communauté TikTok ».

Bolt Influence a imaginé et piloté le dispositif créatif. Joseph Nguyen, CEO de Bolt Influence témoigne : « L’erreur à ne pas faire sur TikTok c’est de tout vouloir transformer en chorégraphie ou en challenge au détriment du message que l’on veut faire passer. TikTok permet d’aller beaucoup plus loin que cela. Les créateurs nous le prouvent tous les jours en débordant d’imagination pour faire passer, dans leurs créations, des messages et des valeurs aussi importants que ceux véhiculés par un groupe comme SNCF. »

@lesmauvaisesherbes

Sebastien est conducteur de trains SNCF. Il conduit des trains. Tchou-Tchou ! #marrant #sketch

♬ son original - Matthis et Alisée

Peggy Baron - Le 21 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2