habillage
Jeune femme buvant un verre d'eau
© Daria

Le Service public de l’eau innove avec de nouveaux outils digitaux

Le 28 avr. 2021

Portés par la marque relationnelle « Mon eau & Moi », trois nouveaux outils digitaux viennent d’être lancés par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France.

Ces outils permettront aux quatre millions de consommateurs des communes approvisionnées en eau potable par le Service public de l’eau, d’accéder à toutes les informations, services et astuces indispensables à une plus grande connaissance et à une meilleure maîtrise de leur eau du robinet.

L’eau, une ressource précieuse

Conscient de sa responsabilité sociale et environnementale, le Service public de l’eau entend renforcer et dynamiser la relation qu’il entretient avec tous ses consommateurs. Dans le prolongement du lancement de la marque relationnelle « Mon eau & Moi », une application mobile, un assistant vocal et un espace consommateur ont ainsi été pensés et développés en interne pour répondre à ces deux objectifs. Avec ces nouveaux outils digitaux, le Service public de l’eau a en effet pour ambition de favoriser les échanges avec l’ensemble de ses consommateurs, qu’ils soient abonnés ou non, et de permettre à chacun d’eux de se rapprocher de l’eau de leur localité.

Ces outils indépendants et complémentaires délivreront des services, des informations et des astuces personnalisés, utiles pour permettre une plus grande connaissance et une meilleure maîtrise de la ressource.

Des solutions citoyennes pour enrichir l’expérience client

● L’application mobile Mon eau & Moi

Disponible sur l’App Store et sur Google Play, elle pourra être téléchargée par tous les consommateurs, qu’ils soient abonnés ou non au Service public de l’eau. Elle proposera notamment des informations sur la qualité de l’eau du robinet et sur son origine, un simulateur de consommation, des astuces pour maîtriser au mieux ses usages, des informations en temps réel sur l’état du réseau (coupures, interventions terrain...), la possibilité de signaler des incidents sur la voirie (fuites, bornes d’incendie ouvertes), ainsi que des fonctionnalités dédiées aux abonnés (consommation, factures, historique, solde…). D’autres viendront rapidement compléter l’application.

● L’application vocale via le Google Assistant

Chaque consommateur, abonné ou non, pourra désormais poser ses questions au Service public de l’eau, en demandant à parler à « Veolia Eau d’Île-de-France ». Il pourra notamment poser des questions sur la qualité, l’origine, la composition de son eau du robinet, signaler une fuite sur la voirie, jouer à un quiz et obtenir des astuces de consommation, trouver des informations sur les démarches, en apprendre davantage sur la gestion du Service public de l’eau. Et s’il est abonné, il pourra également mieux comprendre sa facture, modifier des informations personnelles...

● L’espace consommateur Mon eau & Moi

Les consommateurs non abonnés du territoire pourront désormais, au même titre que les abonnés, créer leur espace personnel. Ils disposeront alors de différents canaux de communication pour échanger avec le Service public de l’eau et lui poser toutes leurs questions. À terme, l’espace consommateur s’enrichira de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux consommateurs de s’engager davantage pour une meilleure utilisation de la ressource. L’espace consommateur est accessible à partir du site vedif.eau.veolia.fr et également depuis l’application Mon eau & Moi.

Une campagne d’information pour sensibiliser les consommateurs

Pour le lancement de ces nouveaux outils, une première phase vient informer les consommateurs, via la Presse Quotidienne Nationale et la Presse Quotidienne Régionale digitales (privilégiant un ciblage contextuel et géolocalisé). Elle est également relayée sur les sites internet et les réseaux sociaux du SEDIF et de Veolia Eau d’Île-de-France. Ensuite, interviendra la seconde phase de la campagne, également développée en digital, pour faciliter l’adoption des outils.

Grâce à la mise à disposition de ces nouveaux outils, le SEDIF et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, ont la volonté de proposer une relation plus interactive et digitale aux consommateurs en leur offrant des solutions informatives et citoyennes, pour être au plus proche de leurs besoins et de leurs préoccupations. Enrichir l’expérience client tout en suggérant une prise de conscience essentielle et nécessaire pour la préservation de la ressource est le défi que le Service public de l’eau s’est donné comme objectif.

Peggy Baron - Le 28 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2