habillage
premium1
premium1
Station « SEAT MOve »
© Seat

La station « SEAT MOve » pour créer de l'énergie en marchant

Le 4 juin 2021

Pour SEAT, Re-Mind PHD et Fuse, en collaboration avec Médiagares, érigent la station « SEAT MOve » pour donner vie à la mobilité responsable.

À Paris Saint-Lazare, 2ème plus grande gare d’Europe, et jusqu’à la fin de l’année, SEAT met à disposition une station d’accueil offrant, gratuitement à tous, la pose et la recharge des vélos et trottinettes électriques.

La mobilité responsable

Première initiative de ce type en France pour un annonceur, c’est accompagné de Re-Mind PHD, Fuse, la structure partnership médias d’Omnicom Media Group France, et Médiagares que SEAT a cette fois-ci imaginé une station d’accueil multimodale alimentée par 32m² de dalles piézoélectriques posées au sol. Ce sont ces dalles, sur lesquelles le grand nombre de passants de la cour du Havre marche quotidiennement, qui permettent de créer, d’envoyer et de stocker l’énergie électrique nécessaire pour recharger les véhicules déposés dans la station SEAT MOve.

Lorsque le public marche sur une de ces dalles, dont 80% sont composées de matériaux recyclés comme des pneus, la pression des pas initie un mouvement de rotation des générateurs électromagnétiques sous la surface de la dalle. Chaque pas réalisé permet de créer en moyenne trois joules d’électricité, soit jusqu’à 7 watts d’énergie par personne lors de son passage. Des panneaux photovoltaïques, présents sur le toit de la station, alimentent quant à eux l’accès à la station SEAT MOve pour en réduire son empreinte carbone.

Située sur le parvis de la cour du Havre de la Gare Saint-Lazare, la station SEAT MOve a pour autre particularité d’être issue de l'économie solidaire puisqu’elle a été réalisée à partir de conteneurs maritimes recyclés puis transformée par un atelier de réinsertion par le travail et atelier Handicap (APF France).

Un plan média comprenant notamment de l’affichage événementiel au sein de la gare Saint-Lazare complète le dispositif et oriente les passants vers la station SEAT MOve. Il inclut notamment sept toiles de 12 m² suspendues dans la galerie de Versailles, 34 faces 2m² réparties dans la gare et un carré suspendu d’orientation.

Accompagner les Francais vers de nouvelles mobilités

À l’heure des nouvelles mobilités, SEAT souhaite accompagner les Français vers de nouveaux usages et de nouvelles solutions, soutenue par Re-Mind PHD et Fuse dans cette démarche. Cette opération en est une bonne illustration puisqu’elle entend faciliter l’usage et la recharge de moyens de mobilité dite douce. SEAT se positionne ici comme un fournisseur de mobilité et démontre sa capacité à décrypter les tendances et les usages des consommateurs afin de leur proposer des services répondant au mieux à leurs besoins d'aujourd'hui et à ceux de demain. C’est aussi dans un esprit fédérateur que cette opération a lieu à la gare St Lazare où convergent des lignes très fréquentées d’autres acteurs de la mobilité, comme la RATP ou la SNCF.

Pour ce dispositif exclusif, SEAT a été accompagné de :

  • Re-Mind PHD et Fuse pour le conseil, la coordination, la négociation des espaces et la mise en place de l’opération
  • Médiagares pour le concept original et la mise en place, en partenariat exclusif avec les sociétés PAVEGEN (concepteur des dalles piezzoélectriques), Nielsen Concept (fabriquant de l’abri et de la Webapp réservation) et LAB prod pour la direction technique. 
  • C14 / DDB pour la création des habillages, des messages et de l’expérience utilisateur
  • Double 2 pour les activations spécifiques qui animeront ce dispositif tout au long des 7 mois

Fonctionnement de la station « SEAT MOve » ?

Une inscription annuelle via Webapp :

  • L’utilisateur scanne un QR code présent sur la « Station SEAT MOve » OU se connecte via URL
  • L’usager remplit ses coordonnées afin de compléter son profil et procède à son inscription annuelle
  • Une fois l’inscription validée, il peut consulter la disponibilité des places disponibles dans la « Station SEAT Move » et choisir son créneau et sa durée de réservation (avec un maximum allant jusqu’à 7 jours).
  • L’usager se verra attribuer un code à usage unique pour accéder à la Station SEAT MOve.
Peggy Baron - Le 4 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2