habillage
Visuel de l'application Save Eat
© Save Eat

Save Eat : la start-up qui permet de cuisiner sans gaspiller

Le 12 févr. 2021

Save Eat, start-up engagée dans la sensibilisation des consommateurs au gaspillage alimentaire, propose un outil anti-gaspi pour gérer son frigo et ses dates de péremption.

Impossible aujourd’hui d’ignorer les chiffres effarants du gaspillage alimentaire. S’il était un pays, il serait le 3ème  plus gros pollueur au monde, du fait de l’énergie requise pour produire, conserver, emballer, transporter … Produire une baguette de pain, par exemple, demande plus de 150 litres d’eau, l’équivalent d’une baignoire. En France, ce sont 10 millions de tonnes de produits encore consommables qui sont jetés chaque année, dont pas moins d’1/3 jeté par les consommateurs, soit l’équivalent de 30 kg par habitant, dont 7 kg sont même encore emballés. À l’heure où chaque citoyen est conscient de son impact sur la planète et tente, chacun à sa manière, de limiter les dégâts, il est plus que temps d’agir pour amoindrir les conséquences désastreuses de ce triste état de fait.

Un outil anti-gaspi pour une démarche zéro déchet

Créée pour sensibiliser le plus grand nombre au gaspillage alimentaire, Save Eat s'est fixé pour mission de devenir un allié des consommateurs dans leur démarche zéro déchet en cuisine. Intuitive et ludique, la plateforme, gratuite, propose des solutions pour cuisiner sans gaspiller : conseils de conservation, astuces anti-gaspi, rappels des dates de péremption... Save Eat propose également, chaque jour, des recettes simples et rapides, personnalisées et adaptées au contenu de son frigo, dont une centaine sont 100% anti-gâchis. Crumble aux restes de légumes, cake à la peau de banane, granola de pain rassis, cake fourre-z’y-tout ou pesto de fanes de radis. De quoi se faire plaisir en faisant un geste pour la planète.

Sensibiliser les entreprises au gaspillage alimentaire

Depuis 2019, Save Eat offre également la possibilité aux entreprises de sensibiliser leurs collaborateurs directement sur leur lieu de travail. Ainsi, les salariés découvrent des solutions pour réduire leurs déchets à travers différentes animations de sensibilisation, participatives et sur-mesure : ateliers de cuisine anti-gaspi, dégustations, démonstrations, quiz. Afin de continuer l'animation des ateliers de cuisine anti-gaspi malgré la crise sanitaire actuelle, Save Eat propose désormais des ateliers de cuisine anti-gaspi en visio.  Ainsi, chacun peut suivre, de sa propre cuisine, les recettes astuces partagées par Save Eat.

L’exemple du partenariat avec Carrefour Market

L'objectif est d'accompagner l’enseigne dans sa volonté de sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire en magasin de façon multicanale : magasin, e-commerce, réseaux sociaux, en jalonnant le parcours client d’astuces et de recettes anti-gaspi.  Concrètement, la première étape a consisté à définir un plan d'action qui a permis de créer et mettre en place, dans deux magasins, Carrefour Market Montreuil Cœur-de-Ville depuis janvier 2021 puis dans le Carrefour Market Croissy- sur-Seine début mars 2021, 80 astuces et recettes anti-gaspi au format « stop-rayon ». À l'issue de la phase test et d'ajustement, le process devrait être déployé au niveau national et sur le site e-commerce.

Pour plus d'info sur l'application Save Eat, cliquez ici

Peggy Baron - Le 12 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2