habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
helicoptère
© Safran

Safran célèbre l’innovation à l’occasion du Safran Innovation Day

Le 11 févr. 2020

Afin de valoriser et stimuler les esprits créatifs de ses collaborateurs, Safran organise les Safran Innovation Awards.

Depuis 15 ans, Safran récompense les innovations les plus prometteuses de ses collaborateurs lors des Safran Innovation Awards. En 2020, les vainqueurs de chacune des six catégories de ce challenge interne ont été choisis parmi  115 dossiers à travers le monde.

La remise des prix a eu lieu le jeudi 6 février 2020 au centre de Recherche et Technologie du Groupe à Saclay lors de la grande journée de l’Innovation Safran, en présence de Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran et de plus de 500 collaborateurs, experts, chercheurs, ingénieurs, et autres innovateurs.

En amont de la cérémonie de remise des Safran Innovation Awards, a été inauguré l’Aerogarage, lieu de créativité et son booster intrapreneurial. Le Booster est un accélérateur interne qui accueille les équipes lauréates de la démarche « We Love Intrapreneurs », proposée aux collaborateurs Safran ayant une âme d’entrepreneurs. Il s’agit d’une nouvelle dynamique pour identifier et sélectionner des projets d’innovation business et technique, et les mener de façon plus agile.

Les gagnants des Safran Innovation Awards

À l’issue de cette journée, six équipes ont été récompensées dans les différentes catégories.

Prix Excellence opérationnelle et compétitivité : Assistant Digital 

Le prix de l'Innovation Excellence Opérationnelle & Compétitivité a été remis au projet Assistant digital porté par Safran Nacelles et Safran SA. Cette innovation consiste à automatiser des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.

Prix Service : Maintenance Prédictive 

Ce prix a été remis au projet Maintenance Prédictive porté par Safran Nacelles. Il s'agit d'une offre de service exploitant les données du système d'aide à la maintenance ACMS (« Aircraft Condition Monitoring System ») de compagnies aériennes clientes. Des algorithmes de prédiction ont été établis pour fournir aux clients des informations pertinentes leur permettant d'anticiper les pannes et de limiter l'immobilisation des appareils.

Prix Innovation Ouverte : PresSence

Le prix Innovation Ouverte a été remis à PresSence porté par Safran Landing Systems et Safran Electronics & Defense. PresSence est un capteur électronique intégré au pneu, développé en partenariat avec Michelin, qui recueille des informations permettant de faciliter les opérations de maintenance au sol.

Prix Produit, Technologie et Brevet : Blum 

Ce prix a été remis à Blum (Integrally Bladed Drum), un projet porté par Safran Aero Boosters qui permet, grâce à une nouvelle technique de soudure, de faire passer le rotor classique du booster de 300 pièces à une seule. L'ensemble permet notamment de réduire la masse et les coûts de maintenance.

Cette année, un prix spécial a été remis à Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive. Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d'hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique.

Prix Expérience collaborateur : eOUF

Le prix Expérience collaborateur était une nouvelle catégorie créée en 2020, récompensant des initiatives mise en œuvre pour le bénéfice des collaborateurs du Groupe. C'est l'application eOUF, portée par une équipe de Safran Electrical & Power, qui a été distinguée. Cette application smartphone avec différents niveaux d'accès permet de remonter les incidents en temps réel par texte, image ou message vocal.

Prix Innovation de terrain : Dépolisseuse de pièces tournantes 

Le prix de l'innovation de terrain a été décerné au projet dépolisseuse de pièces tournantes, outil complexe développé par Safran Helicopter Engines et permettant de rétablir la rugosité d'une pièce tournante en reprenant un mécanisme d'horlogerie. Chaque année, ce sont les collaborateurs du Groupe qui votent sur l’intranet pour désigner la meilleure innovation de terrain.

En 2021, une nouvelle catégorie sera créée qui récompensera l’innovation au service de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone de Safran pour faire émerger les technologies qui vont dans cette direction.

Peggy Baron - Le 11 févr. 2020
À lire aussi